750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 octobre 2013

COMPOTE DE POMMES et TARTE « COMPLETEMENT POMMES » !

Après la cueillette, la cuisine ! (suite) deux desserts...

Au cours de la cueillette dont je parlais le 30 septembre, j'ai aussi cueilli des pommes. Un peu en retard cette année mais elles commencent à être bonnes.

Bien sûr, nous les avons croquées crues mais j'ai aussitôt réalisé deux classiques...

COMPOTE DE POMMES

DSC06915

Ingrédients : ( pour 6 )
- 1 kg de pommes ( reinettes, golden, canada...)
- 20 g de beurre salé
- 5 cl d'eau
- 130 g de sucre en poudre ( moins si les pommes sont très sucrées )
- 1 jus de citron
- 2 gousses de vanille
- 3 bâtons de cannelle

Préparation :

1 Couper les pommes en quartiers, les éplucher, enlever les pépins puis les arroser de jus de citron.

2 Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire dorer les quartiers de pommes.

3 Fendre les gousses de vanille, récupérer l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Dans la casserole, ajouter l'eau, le sucre, la vanille (graines et gousses) et la cannelle. Couvrir et cuire à feu doux 15 à 20 minutes.

4 Lorsque la compote est cuite, retirer les gousses de vanille et les bâtons de cannelle, écraser les morceaux de pomme avec une fourchette et laisser refroidir.

5 Déguster tiède ou froid...


BONNE DEGUSTATION ! !

 

TARTE « COMPLETEMENT POMMES » !

DSC06916

Pour 6 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- une pâte à tarte feuilletée
- 100 g de sucre
- environ 30 g de beurre
- 5 à 6 pommes
- 200 g de compote de pomme maison (voir ma recette)
- 2 cuillères à soupe de gelée de pomme ou d’abricot (facultatif)

Réalisation :

1 Allumer le four th 6 (180 °).

2 Eplucher les pommes et les couper en quartiers puis en lamelles.

3 Disposer la pâte en gardant le papier cuisson dans un moule à tarte.
Etaler la compote sur la pâte. Disposer les pommes coupées en lamelles en exécutant une jolie rosace. Saupoudrer très légèrement de sucre et parsemer de quelques petits morceaux de beurre sur les pommes. Mettre au four 30 à 40 minutes.

4 Une fois la tarte cuite, étaler un peu de gelée de pommes et laisser refroidir.

BONNE DEGUSTATION !

DSC06922

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité