Cette tourte est une des recettes qui font la réputation de la maison LE HECH (meilleur ouvrier de France) à Pompadour en Corrèze sous la dénomination " TOURTE DE POMPADOUR ". J'en ai dégusté à de si nombreuses reprises et j'ai tellement apprécié que j'ai modestement essayé d'adapter la recette... Et chez moi, on aime !

TOURTE PERIGOURDINE 

DSC07059 

Préparation : 45 mn

Cuisson : 60 mn

Pour 6 personnes 

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée

1 rouleau de pâte brisée

(Par facilité, j’utilise des pâtes toutes prêtes. Bien sûr, on peut sublimer ce plat en réalisant ses pâtes soi-même.)

6 grosses pommes de terre

2 cuisses de canard confit

200 g. de gésiers confits

150 g. de foie gras

250 g de cèpes (à prendre séchés si la période n'est pas propice)

20 cl de crème fraîche

1 jaune d’oeuf

sel, poivre, une échalote, 4 gousses d’ail, persil plat

Préparation:

1 Eplucher les pommes de terre et les découper en fines rondelles. Ajouter sel, poivre, 2 gousses d’ail hachées, l'échalote ciselée, du persil haché et la crème fraîche. Mélanger.

2 Faire chauffer doucement les cuisses de canard pour supprimer un excès de graisse, les effilocher quand elles sont un peu refroidies. Découper les gésiers en lamelles. Déposer ces viandes dans un autre saladier.

3 Brosser les cèpes, couper le pied terreux, Les découper en lamelles fines. Les faire revenir avec 2 g. beurre, le reste d’ail et le reste de persil plat. Quand ils sont dorés, les ajouter aux viandes. Mélanger et ajouter le foie gras coupé en lamelles.

4 Allumer le four th 7, 210 °. Régler sur 6 quand il faudra enfourner.

5 Etaler le rouleau de pâte brisée dans un moule à manqué.
Installer en couches successives la préparation aux pommes de terre puis la préparation aux viandes jusqu’en haut du moule.
Poser le couvercle de pâte feuilletée, souder les deux pâtes en faisant un petit bourrelet (faire une cheminée dans cette pâte afin de rajouter un peu de crème si besoin est en cours de cuisson).
Décorer et dorer au jaune d’œuf.

6 Cuire 50 à 60 minutes, sur thermostat 6 (180°C ). Piquer les pommes de terre avec un couteau pour vérifier leur cuisson. Sortir du four une fois bien doré, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
Servir chaud accompagné d'une salade verte.

 BON APPETIT ! ! !

DSC07063

 Cette recette peut aussi se décliner en version individuelle !

DSC00567

DSC00568

 Voir aussi :

PATE DU LIMOUSIN POMMES DE TERRE ET VIANDE