En octobre, les avocats sont assez bon marché. Alors pour changer, les préparer en rillettes avec du thon et bonnes tartines ! En entrée ou à l'apéritif ... 

A faire avec les enfants...  ( J'ai pratiqué avec une classe d'enfants de 3 ans. Ils ont un peu patouillé, un peu goûté mais ont obtenu au final un résultat excellent ! )

RILLETTES DE THON A L'AVOCAT

DSC07092

Pour 4 à  6 personnes

Ingrédients

- 2 avocats mûrs à point

- 1 boîte de thon de 280 g au naturel ( thon une fois égoutté )

- 50 g de beurre mou

- 1 citron ( pour corser un peu, 1 citron vert ou un combava )

- 1 cuillérée à soupe de moutarde bombée

- sel et poivre saveur

Préparation :

* Peler les avocats, détacher la chair du noyau,puis écraser cette chair avec le jus d'une moitié de citron.

DSC07083

* Ajouter une grosse cuillérée à soupe de moutarde, le beurre, du sel (peu car le thon en boîte est salé) et du poivre. Ecraser à nouveau et mélanger intimement. On peut à ce moment ajouter le jus de citron vert, ou un demi combava  râpé.

DSC07086

* Ouvir la boîte de thon et bien égoutter. Mettre ensuite la chair dans une assiette et l'émietter avec une fourchette.   DSC07091

* Mélanger la purée d'avocats avec le thon dans un saladier. Mettre au frais deux ou trois heures.

- DEUX SOLUTIONS :
* On peut tartiner ces rillettes sur des toasts ou des petites tranches de pain ou des crackers. Décorer avec des moitiés de tomates cerises.

* On peut aussi beurrer un moule ou des petits ramequins, remplir avec la préparation avocats / thon, couvrir avec une feuille d'aluminium et mettre au frais 3 heures.


Démouler ensuite sur un plat ou une assiette et décorer avec des morceaux de tomate ou des tomates cerise, des feuilles de salade, un troisième avocat coupé en lamelles et des brins de ciboulette. Servir avec une sauce vinaigrette à la moutarde fouettée.

BON APPETIT ! !