Une entrée fraîche avant la dinde...
VERRINES AVOCAT, SAUMON, CREVETTE ET CHANTILLY SALEE
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Ingrédients :
- 3 avocats bien mûrs
- 24 crevettes moyennes
- 4 tranches de saumon fumé sauvage
- 1 citron vert
- 1 échalote
- 6 petits fromagesfrais type carrés frais (150 g en tout)
- 33 cl de crème fraîche
- 12 brins de ciboulettefraîche
- tabasco
- baies roses
- sel, poivre
Préparation :
* Eplucher l'échalote et la ciseler finement. Prélever le zeste du citron vert. Couper les avocats en deux et ôter le noyau. Ecraser à la fourchette la chair des avocats et arroser avec le jus du citron vert. Ajouter du sel, du poivre et quelques gouttes de tabasco, puis l'échalote ciselée. Dans les quatre verrines, répartir la purée d'avocat sur 2 bons cm de hauteur. Réserver le reste de la purée pour une autre couche.
* Décortiquer les crevettes. Couper vingt crevettes en morceaux et les disposer sur la purée d'avocat (cinq crevettes coupées par verrine). Réserver quatre crevettes entières pour la décoration du dessus de la verrine.
* Ecraser avec une fourchette les six carrés frais et la ciboulette lavée et ciselée finement. Monter la crème liquide en chantilly, y ajouter du sel et quelques gouttes de tabasco. Y ajouter les fromages à la ciboulette et mélanger délicatement.
* Dans les verrines, répartir le mélange de fromage et de crème sur 2 bons cm.
* Couper les tranches de saumon fumé en petites lanières et les répartir dans les verrines. Enfin, répartir le mélange restant à l'avocat dans les verrines pour constituer la dernière couche en un petit dôme.
* Décorer le dessus des verrines avec une crevette entière, quelques brins de ciboulette, les zestes du citron vert et quelques baies roses.
* Réserver au frais. Ne sortir les verrines qu'au moment de passer à table.
BONNE DEGUSTATION !