750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

23 janvier 2014

PATES A LA CARBONARA

La recette à l'italienne. Pour celles et ceux qui préfèrent la version avec de la crème, voir sur mon blog : 

PATES A LA CARBONARA, A LA FRANCAISE (clic)

PASTA ALLA CARBONARA :

La recette comme à Rome...

DSC07795

* Pas de crème dans la vraie recette des carbonara, c'est une habitude française et non italienne.

* Il faut des pâtes longues, des oeufs, du PECORINO (fromage de brebis)  et de la joue de porc ( GUANCIALE) mais qui n’est que difficilement trouvable en France et que l’on peut remplacer par de la PANCETTA ( au pire des lardons, mais c'est beaucoup moins bon ! ). C’est en mélangeant les jaunes d'oeufs, le fromage et un peu d’eau de cuisson des pâtes que l’on obtient le crémeux de la sauce.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 6 + 10 mn

Ingrédients :

* 500 g de pâtes ( tagliatelles, c'est bien )

* 200 g de pancetta ( ou de lardons )

* 1 œuf entier + 4 jaunes

* 90 g de Pecorino ou de Parmesan ( ou un mélange des 2 ) à râper

* huile d'olive

* sel et poivre

Préparation :

* Faire bouillir un très grand volume d’eau, saler avec du gros sel à l'ébullition, cuire les pâtes selon les indications portées sur l’emballage pour une cuisson al dente ( - 1 minute par rapport au temps indiqué sur le paquet ).

* Pendant ce temps, faire revenir dans un filet d'huile d'olive la pancetta découpée en petits morceaux dans une poêle, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Débarrasser sur une assiette recouverte d’un papier absorbant pour enlever le surplus de gras.

DSC07793

* Dans un saladier, mettre l'oeuf + les jaunes, ajouter 4 grosses cuillerées à soupe de parmesan râpé à la main,

DSC07794

fouetter en omelette. Y ajouter 50 ml d'eau de cuisson des pâtes, poivrer et battre encore jusqu'à ce que le mélange mousse.

* Quand les pâtes sont cuites, les égoutter.  Mettre les pâtes dans un plat, ajouter le mélange oeufs et fromage et bien mélanger, on obtient une texture crémeuse. Ajouter la pancetta réservée, saupoudrer d’un peu de pecorino ou (au pire !) de parmesan restant.

On peut à ce moment là ajouter de la crème fraîche si on ne peut pas s'en passer, mais ce ne sera plus la recette traditionnelle !

BONNE DEGUSTATION !

  La VRAIE recette qui régale rien qu'en la lisant ! : : http://mangiareridere.fr/2012/07/09/the-carbonara

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité