Une rubrique que je démarre et qui ne demande qu'à être étoffée ! Je compte sur vos contributions !
POUR FAIRE MÛRIR LES AVOCATS
D'ABORD, COMMENT BIEN LES CHOISIR ?
L'avocat est ce que l'on appelle un fruit « climatérique ». Il mûrit après sa cueillette. Le tâter délicatement et l'examiner avec soin au moment de son achat.
- Un avocat souple sous le doigt est mûr et bon à consommer tout de suite. Le pédoncule se détachera facilement dans ce cas.
- Attention : si sa peau est très foncée à l'endroit du pédoncule, c'est que sa chair est trop mûre et a noirci.
ENSUITE, COMMENT BIEN LES FAIRE MURIR PLUS VITE ?
Si l'on doit utiliser des avocats et qu'ils ne sont pas assez mûrs :
1/ Les placer au contact de 1 ou 2 bananes (c'est un gaz émis par les bananes qui fait mûrir les fruits). Même résultat avec des pommes paraît-il.
« Placez le fruit dur dans une corbeille, à proximité de bananes ou de pommes. Ces deux fruits ont la propriété de faire mûrir rapidement les aliments situés à côté d’eux, en émettant un gaz propre aux fruits climactériques. L’augmentation de leur respiration cellulaire fera ainsi mûrir l’avocat en un ou deux jours, au plus. » Astuces de chef
2/ Les envelopper tout simplement dans du papier journal. Les mettre à l’abri de la lumière et à température ambiante, de préférence dans le lieu plus chaud. Un placard convient parfaitement. En 24h, les avocats ont gagné en maturité.
3/ Il est aussi possible de passer l’avocat dix secondes au micro-onde, avant de l’envelopper dans le papier journal, pour accélérer le processus. Mais le micro-ondes, je n'ai jamais essayé !