750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

6 février 2014

POUR NE PAS PLEURER EN PELANT DES OIGNONS !

POUR NE PAS PLEURER EN PELANT DES OIGNONS !

DSC07913 

L'oignon contient une substance riche en soufre qui se transforme en gaz. Au contact de l'eau des yeux, elle se transforme en acide sulfurique.

 

Le meilleur truc pour éplucher des oignons sans pleurer

 

Couper un oignon provoque un phénomène physique lorsque l'on met en contact deux substances que contient ce légume. L'une d'elle se trouve dans le coeur de l'oignon (la vacuole) et l'autre dans la membrane.La réaction chimique créé un gaz qui en contact avec l'eau contenu dans nos yeux devient de l'acide sulfurique. Et nous pleurons ! L'astuce consiste donc à prélever le coeur de l'oignon, la vacuole. Pour ne pas que les substances soient en contact. C'est très facile.

Mais aussi :

1 - Utiliser un couteau sans dents et parfaitement aiguisé. Les couteaux à dents vont déchirer l’oignon. En déchirant l’oignon, le gaz se disperse plus rapidement. Donc éviter les couteaux à bout rond, ou les couteaux à viande !

2 - Il suffit de se mouiller les lèvres avec la langue afin que ce soufre rencontre de l'eau avant les yeux : ce seront les lèvres qui seront légèrement piquantes mais les yeux seront épargnés. On peut aussi garder de l'eau dans sa bouche.

3 - Ouvrir le robinet d'eau en filet pendant l'épluchage des oignons, pas économique, mais çà marche. En revanche éplucher dans une bassine d'eau complique l'épluchage.

4 - Pour arrêter INSTANTANEMENT le picotement des yeux, il suffit de se passer les poignets sous l'eau glacée : résultat assez bluffant.

5 - Pour peler un oignon, prendre soin de le peler par la tige et finir par la racine, ce sens d'épluchage évite la diffusion des gaz. 

6 - Les émincer au mixeur (dans ce cas, il s'agit plutôt de les hacher.).

7 - Les couper à la mandoline. L’avantage de la mandoline, c’est qu’elle peut faire de fines tranches et qu’elle permet de cacher les oignons coupés.  Comme la lame est parfaitement aiguisée, elle ne déchire pas l’oignon. Il n’y a pas de projections dans les yeux.

8 - Pour rire : porter des lunettes de piscine... On a l'air ridicule mais çà isole !

9 - Garder l’oignon au congélateur pendant 10 minutes avant de l’éplucher et de le couper. L’oignon n’aime pas le froid donc il n’expulsera pas son gaz ! (je n'ai pas essayé).

 

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité