750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

8 février 2014

CAKE FOURRE AU CITRON

Une envie de douceur et d'acidité ? Ce cake et la crème dont il est tartiné sont parfaits...

CAKE FOURRE AU CITRON

DSC07937

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 40 mn + 10 mn

Réfrigération : 1 h

Ingrédients :

- 2 citrons non traités : 1 jaune et 1 vert

- 150 g de beurre demi-sel mou + 20 g pour le moule

- 180 g de farine

- 1 sachet de levure

- 160 g de sucre

- 3  œufs

Pour la crème :

- 20 g de maïzena

- le jus d'un citron

- 1 jaune d’œuf

- 100 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

Pour le glaçage :

- 125 g de sucre glace

- 3 cuillerées à soupe de jus de citron

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6 ( 180° ).

* Brosser, sécher et râper finement les citrons. Presser leur jus. 

* Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les œufs un par un, puis la farine, la levure, les jus et les zestes des citrons. Bien mélanger.

DSC07924

* Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la pâte. Enfourner et faire cuire 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le cake avec un couteau. Il doit ressortir propre.Démouler le cake peu après la sortie du four et le laisser refroidir sur une grille.

DSC07928

* Dans une casserole, mélanger le sucre avec la maïzena, le sucre vanillé et le jaune d’œuf. Verser le jus de citron et 10 cl d'eau, mettre à chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

DSC07929

* Pour le glaçage, mélanger au fouet le sucre glace avec le jus de citron.

* Couper le cake en long. Etaler la crème au citron bien froide sur la base et reposer l'autre partie du cake dessus.

DSC07931

Napper ensuite avec le glaçage. Laisser prendre une heure au frais avant de servir.

Décorer éventuellement avec des zestes et / ou des fines rondelles de citron.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
L
Délicieux car légèrement acidulé mais aussi délicatement sucré. Une mention spéciale pour la crème au citron qui n'est pas sans rappeler le "lemon curd" de nos voisins d'outre-manche et qui, parfumée à souhaits fond savoureusement en bouche.
Répondre
A
hum fourrée au citron belle idée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité