Je suis de souche paysanne et  j'ai passé la majeure partie de mes vacances de petite fille  à la campagne où quelques habitudes culinaires ont été bien ancrées... Le boudin noir, même s'il n'est pas très tendance et à condition qu'il soit réalisé par un excellent artisan et le moins gras possible,  est une de mes nostalgies... Accompagné d'une simple mais délicieuse purée de pommes de terre maison ou de pommes ( voir mon autre recette ), c'est un régal !

 PUREE de POMMES DE TERRE à L'ANCIENNE et son BOUDIN NOIR

DSC08127

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn + 15 mn

Ingrédients :

- 900 g de pommes de terre à chair tendre (bio de préférence)

- 120 ml de lait frais et entier de préférence

- 1 jaune d'oeuf

- 100 g de beurre demi-sel

- 20 cl de crème fraîche liquide entière

- 1 pincée de noix de muscade en poudre

- poivre du moulin

- fleur de sel

- 800 g de boudin noir nature ou aux châtaignes ( fabrication artisanale )

- 20 g de beurre doux

Réalisation :

* Choisir des pommes de terre de taille moyenne. Les faire cuire dans une grande casserole remplie d'eau bouillante. Une fois cuites ( vérifier avec la lame d'un couteau pointu ), les égoutter et les éplucher.

* Les réduire en purée à l'aide d'un presse-purée manuel.

DSC08125 

Presse_puree_manche_bois_006_650000_000


* Pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une petite casserole. Une fois bien chaud, l'ajouter à la purée et mélanger délicatement. Incorporer le beurre en dés puis la crème tout en aérant la purée. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger.

* Terminer en assaisonnant avec la muscade, quelques tours de poivre du moulin et la fleur de sel. Laisser au chaud.

* Faire chauffer le beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif. Couper le boudin en quatre portions. Le faire cuire à feu vif deux minutes sur chaque face puis une quinzaine de minutes à feu doux ( il ne faut pas que la peau éclate ).

* Servir bien chaud trois quenelles de purée et un boudin par assiette .

Quelques petits plus selon les goûts pour la purée maison: Ajouter une gousse d'ail pilée, des graines, fines herbes, du fromage, ou même des brisures de truffes !

BONNE DEGUSTATION !