750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

9 mars 2014

PETIT SALE AUX LENTILLES

Encore un plat d'hiver pour les soirées fraîches avant l'arrivée du printemps...
PETIT SALE AUX LENTILLES

DSC08130

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 120 mn

Ingrédients :

- 1 kg de palette ( ou échine ou travers )

- 1 saucisse de Morteau ou 1 saucisson lyonnais pistaché

- 4 tranches de lard de poitrine fumé

- 500 grammes de lentilles vertes du Puy

- 2 carottes

- 2 côtes de céleri

- 2 gros oignons

- 4 clous de girofle

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni

- sel, poivre

Réalisation :

* Si nécessaire ( certains bouchers fournissant la viande déjà dessalée ), faire dessaler la viande : la tremper pendant 2 heures dans l'eau froide, en changeant l'eau de temps en temps. La rincer et l'égoutter. La mettre dans un faitout, couvrir d'eau, poivrer. Porter à ébullition et faire cuire à petits bouillons pendant 5 minutes.

* Eplucher les carottes et les oignons. Planter les clous de girofle dans un des oignons. Peler les gousses d'ail. Eplucher les tiges de céleri et les couper en tronçons.

* Rincer la viande et la replacer dans le faitout, la couvrir d'eau froide, porter à ébullition et écumer. Mettre les carottes coupées en deux, l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail, le bouquet garni et le céleri avec la viande, poivrer. Faire frémir 1 heure à demi-couvert.

DSC08128

* Entre-temps, placer les lentilles rincées dans une cocotte, les couvrir d'eau froide (le double du volume des lentilles) et donner une ébullition. Rafraîchir et les égoutter.

* A la fin de l'heure de cuisson de la viande, ôter les carottes, le céleri, l'oignon, l'ail et le bouquet garni. Placer les lentilles, la saucisse et la poitrine fumée avec la palette ainsi que le deuxième oignon, saler, poivrer et laisser frémir 30 minutes. Remettre les carottes et laisser encore 5 minutes de cuisson.

* Egoutter la viande et la saucisse, les couper en morceaux, couper les carottes et servir le tout dans un plat creux avec les lentilles et le lard.

 Servir bien chaud avec de la moutarde forte.

Ce plat peut être réchauffé, il n'en est que meilleur même s'il est moins présentable. Il est possible, s'il reste des lentilles alors qu'il n'y a plus de viande, de faire une soupe de lentilles.

Bien veiller à la cuisson : la préparation doit frémir, c'est ce qui va assurer une viande tendre. Si on laisse bouillir, la viande va durcir.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité