Ce matin, pas de véritable recette mais des pistes de recettes. Je vois trop souvent autour de moi jeter des aliments dont le pain et j'ai donc essayé de rassembler des idées pour éviter ce gaspillage qui peut devenir une manne !
POUR UTILISER AU MIEUX LE PAIN RASSIS
Voici plusieurs trucs qui permettront de ne pas jeter le pain rassis, autres que le distribuer aux oiseaux ou aux lapins et autres rongeurs
* De la chapelure
Couper en morceaux des restes de pain rassis (baguette, pain intégral, aux noix, au seigle...), les mettre dans le bol du robot et mixer plus ou moins grossièrement selon convenance.
Cette chapelure permettra de préparer : des recettes panées, des recettes gratinées, de la sauce croustillante pour les pâtes comme le "pangrattato" italien...
* Des croûtons
Version légère : on coupe simplement le pain sec en dés.
Version gourmande : on coupe le pain sec en dés ou en rondelles et on les fait revenir à la poêle dans une matière grasse.
Version aillée : on frotte les tranches de pain avec une gousse d'ail, on les coupe en dés, on les met dans un sac de congélation avec un peu d'huile d'olive, on secoue, puis on les dispose sur une plaque de cuisson et on les enfourne à 200 °C pendant environ 5 minutes (attention, ils ne doivent pas brûler !).
Ces croûtons peuvent s'utiliser : dans des salades de toutes sortes (salade César, salade aux gésiers, salade savoyarde, panzanella salade de Toscane à base de tomates et de pain rassis...), dans des soupes de poissons ou campagnardes, ou selon les goûts.
* Des tartines gratinées : "bruschetta", "welsh" (avec bière et cheddar)...
* Des farces : pour les volailles (pain dur seul : on frotte le pain dur avec de l'ail, on le sale, on le poivre et on l'insère dans le poulet avant de l'enfourner. Le pain s'imbibe de jus pendant la cuisson et c'est absolument divin !), (en association pour réaliser des farces très moelleuses. Il suffit alors de le couper en morceaux et de l'imbiber de lait. On lui ajoute ensuite des œufs et d'autres ingrédients au choix : viande, poisson ou foie hachés, oignon émincé, ail haché, persil, herbes de Provence, ... et on mélange bien le tout.)
* Des pains de viande ou encore des boulettes : boulettes d’œufs à la Napolitaine (préparées à base de pain rassis, d'œufs, de lait et de persil, frites puis mijotées dans une sauce tomate), keftas...
* Des soupes classiques spécifiquement préparées à base de pain :
- La panade à base de pain rassis, d'eau, de lait, de sel, de beurre et de jaune d'œuf.
- Le pancotto comme en Italie avec du pain rassis et écroûté, des tomates très mûres, de l'huile d'olive, de l'ail et du parmesan.
- Le salmorejo, émulsion de tomate, de mie de pain et d'huile d'olive, plat typiquement espagnol originaire de la région de Cordoue. Beaucoup plus épaisse que le gaspacho, cette soupe froide est également plus nourrissante.
* Du pain perdu : traditionnellement réalisé avec des tranches de pain rassis trempées dans un mélange de lait, d'œufs battus et de sucre, puis poêlées au beurre servi chaud et croustillant. On le déguste au petit-déjeuner, au goûter, ou même en dessert après un repas léger. (voir recette sur mon blog). On peut l'agrémenter d'une crème anglaise, de confiture de lait, de coulis de chocolat, de confiture, de fruits poêlés, de crème fouettée, de glace, de sorbet... Existe aussi en version salée.
* Du pudding de pain sec
MON CONSEIL :
couper le pain avant qu'il ne soit trop dur, c'est beaucoup plus facile et le conserver dans un sac en papier...
BONNE RECHERCHE ET BONNE DEGUSTATION !
http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/09/26/28092643.html