750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

12 mai 2014

GATEAU MOUSSEUX AUX FRAISES ET FRAMBOISES

GATEAU MOUSSEUX AUX FRAISES ET FRAMBOISES

Ce gâteau est facile à réaliser et peut se préparer à l’avance ! (peut se conserver dans une boîte hermétique au congélateur pendant 1 mois). La noix de coco apporte une touche exotique et une texture originale à sa base en spéculoos. Il est possible de le décorer de n’importe quels fruits rouges.

Recette extraite du livre d’Annabel Langbein, revue et retravaillée modestement par mes soins.

DSC08761

Pour 10 à 12 personnes

Préparation : 20 mn

Congélation : 4 heures au minimum

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

Pour la base du gâteau

- 150 g de biscuits sucrés (spéculoos)

- 40 g de noix de coco séchée

- 1 ½ cuillère à café de cannelle en poudre

- 100 g de beurre mou

Pour la mousse

- 250 g de fraises

- 75 g de framboises

DSC08763

Ces framboises sont SUBLIMES ! J'ai la chance d'avoir un marchand de primeurs qui se fournit chez ce producteur qui élève ses framboises à quelques centaines de mètres de ma maison en Corrèze. Si vous en trouvez, foncez, vous ne regretterez pas...

- 2 blancs d’œufs à température ambiante

- 250 g de sucre en poudre

- 1 cuillerée à soupe de jus de citron

- 2 cuillerées à café d’extrait de vanille

Pour la décoration

- 1 dizaine de très belles framboises

- coulis de framboises

Pour le coulis de framboises (je le prépare moi-même)

- 150 g de framboises

- 50 g de sucre en poudre

Réalisation :

* Tapisser de papier sulfurisé et de film plastique un moule à manqué de 25 à 30 cm de diamètre pour faciliter le démoulage du gâteau.

* Préparer la base du gâteau. Placer les biscuits dans un torchon, puis les réduire en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

DSC08753

Les mettre dans un saladier, ajouter la noix de coco, la cannelle et le beurre, puis remuer pour mélanger le tout.

DSC08754

Déposer la préparation dans le moule et la presser avec la paume de la main de manière à former la base du gâteau. La couche de pâte doit simplement couvrir le fond du moule. Réserver au réfrigérateur.

DSC08757

* Préparer la mousse. Rincer les fraises, les équeuter, rincer les framboises et sécher les fruits dans du papier absorbant. Les couper en morceaux, puis les mettre dans un saladier avec les autres ingrédients. Fouetter le tout pendant 6 à 8 minutes à l’aide d’un batteur électrique à vitesse rapide pour dissoudre le sucre et obtenir une mousse (pour vérifier que la consistance de la mousse est bien homogène, prélever une pincée de mousse et la malaxer entre les doigts : s'il y a des grains de sucre, continuer à battre la préparation).

DSC08756

* Verser la mousse dans le moule sur la base, lisser sa surface, puis placer le gâteau au congélateur pendant au moins 4 heures.

* Préparer le coulis. Rincer les 150 g de framboises et les sécher dans du papier absorbant. Les mettre dans le bol du mixer avec le sucre et mixer 4 à 5 minutes.

DSC08758

DSC08759

Réserver au frais jusqu'à utilisation.

* Au moment de servir, verser le coulis sur le gâteau et le parsemer de framboises,

DSC08760

DSC08762

puis le couper à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude. Attention : ce gâteau supporte mal la température ambiante, remettre le reste au congélateur.

BONNE DEGUSTATION !

 gâteaufraisesframboises

Publicité
Commentaires
N
J'adore ce gâteau aéré ! Bravo pour la préparation ! Bisous.
Répondre
N
un régal tout en douceur comme j'aime...Bisoussssssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité