750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

5 juin 2014

CHARTREUSES AU JAMBON

En cuisine, une chartreuse est un mets dont le principal sujet est enfermé dans d'autres aliments. Cette entrée est jolie et ô combien fraîche et délicieuse ! Excellent en été et festive en hiver sur une table de fêtes...

CHARTREUSES AU JAMBON

DSC09039

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 6 mn

Ingrédients :

- 2 petites courgettes

- 2 carottes

- 250 g de jambon blanc dans une entame

- 150 g de fromage frais (St-Môret)

- 15 cl de crème liquide entière

- 3 cuillerées à soupe de vin blanc

- 3 feuilles de gélatine alimentaire ou 1 sachet d'agar agar

- ½ botte de ciboulette

- sel et poivre

Réalisation :

* Rincer et essuyer les courgettes. Peler les carottes. Les couper en rubans dans la longueur, avec un éminceur à fromage ou au couteau économe.

DSC09032

Déposer les rubans de carottes dans le panier d'un cuit-vapeur. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter les courgettes. Poursuivre la cuisson 3 minutes puis réserver dans un plat tapissé de papier absorbant. Saler légèrement.

* Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Couper le jambon en morceaux.

* Chauffer le vin dans une petite casserole. Hors du feu, y faire fondre la gélatine essorée ou dissoudre l'agar-agar.

* Mixer le jambon avec le fromage frais. Incorporer cette purée à la gélatine fondue, cuillerée par cuillerée, en fouettant entre chaque ajout. Saler peu, poivrer puis ajouter la ciboulette ciselée.

DSC09034

* Fouetter la crème liquide très froide, jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. L'incorporer à la préparation.

DSC09035

DSC09036

* Chemiser 4 bols humectés d’eau avec du film alimentaire. Les tapisser de longs rubans de carottes et courgettes, en les alternant, ou de rubans plus courts pour donner une forme de pétales au sommet lors du démoulage. Les remplir de la mousse de jambon. Rabattre les rubans de légumes (pour le premier cas) puis le film.

DSC09037

Réfrigérer 3 heures minimum. Démouler en tirant sur le film. Oter celui-ci.

* Servir frais, avec des brins de ciboulette et de la roquette en décoration. 

BONNE DEGUSTATION !

DSC09040

DSC09041

 

Publicité
Commentaires
B
Merci Nicole, je suis très touchée.
Répondre
N
pour répondre, avec du retard à ta question sue ce que je pense de cette recette.....Cela me plait vraiment beaucoup. C'est original et le visuel est à tomber. Merci à toi et merci pour tes visites même si, moi je me fais rare en ce moment...J'espère que je vais retrouver du temps pour visiter les blogs que j'aime<br /> <br /> Je vais te mettre dans mes liens sur mon blog....Bisousssssssssssss
Répondre
R
wouah très belle présentation j adore bizzzzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité