750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

11 juin 2014

MIJOTE DE POULET AU CURRY ET DAL DE LENTILLES

J'ai publié cette recette absolument délicieuse quand j'ai commencé mon blog à l'automne 2013. J'avais accompagné cette préparation de riz basmati. Je l'ai retravaillée et je la présente aujourd'hui avec un dal de lentilles corail. Et franchement, c'est encore meilleur...

MIJOTE DE POULET AU CURRY ET DAL DE LENTILLES

DSC09111

Pour 4 personnes

Préparation: 25 mn

Cuisson : 10 mn (carottes) + 20 mn (lentilles corail) + 20 à 25 mn 

Ingrédients :

- 4 beaux filets de poulet

- 4 carottes

- 250 g de tomates cerise

- 1 gros oignon

- 20 cl de lait de coco

- 1 citron vert

- 6 brins de coriandre

- 1 cuillerée à soupe de curry

- 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

- sel, poivre

Pour le dal de lentilles

- 200 g de lentilles corail

- 1 oignon

- 1 belle tomate

- 3 petites gousses d'ail

- 3 cuillerées à café de curry en poudre

- 2 pincées de graines de cumin

- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm

- 20 cl de lait de coco

- sel

Réalisation :

* Peler et émincer les carottes (en demi-carottes dans le sens de la longueur ou en bâtonnets, çà change !). Les cuire 10 minutes à la vapeur.

DSC09096

* Laver les tomates cerise. Eplucher et émincer les oignons. Laver le citron vert puis prélever les zestes et le presser. Réserver zestes et jus. 

* Découper les blancs de poulet en morceaux. Les faire dorer 5 minutes dans la sauteuse dans l’huile d’olive chaude.

* Mettre les lentilles à cuire dans une casserole, dans leur volume d'eau froide (non salée), jusqu'à ce qu'elles soient tendres (10 à 15 minutes).

* Faire dorer un des oignons dans du ghee (beurre clarifié) ou de l'huile d'olive. Peler l'ail, le hacher. Laver et couper la tomate en petits morceaux. Eplucher le gingembre et le râper.

* Revenons au poulet : ajouter l'autre oignon que l’on poudrera avec le curry.

DSC09098

Saler, mélanger 5 minutes sur feu doux. Verser le lait de coco, les tomates cerise et les carottes dans la sauteuse. Donner un bouillon et laisser mijoter 10 à 15 minutes.

* Se recentrer sur les lentilles : à mi-cuisson, ajouter dans la préparation à l'oignon, le gingembre, la tomate tranchée en dés et l'ail finement haché, puis les épices et les lentilles.  Mélanger le tout puis verser le lait de coco qui ne doit pas bouillir. Laisser mijoter encore quelques minutes en ajustant les saveurs.

* A nouveau le poulet : ajouter le jus du citron vert, du poivre, rectifier l’assaisonnement le cas échéant. Parsemer de coriandre et de zestes de citron vert.

DSC09099

* Déguster bien chaud en ajoutant les lentilles.

BONNE DEGUSTATION !

 mijotépouletcurrydal de lentilles

Publicité
Commentaires
R
yes ton dal de lentilles il me plait bien, j adore ta r7 merci héllyane
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité