Les amateurs de thon vont être comblés !

Cette recette est extraite du livre "Tartes et Salades de Sophie" de Sophie Dudemaine. J'ai modifié la quantité de quelques ingrédients et renommé « quiche » car la recette s'y apparente plutôt... Ne pas négliger les amandes, leur présence croquante est un véritable plus !

TARTE AU THON ET AUX AMANDES EFFILEES

DSC09176

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 1 pâte brisée (ou 200 grammes de farine blanche, 50 grammes de farine de blé noir, 125 grammes de beurre, sel et poivre)

Pour la garniture :

- 2 oignons

- 75 g d'amandes effilées grillées

- 3 boîtes moyennes (140 g chaque) de thon à la tomate 

- 4 oeufs

- 25 cl de crème fraîche

- 1 yaourt nature

- 80 g de gruyère râpé

- 1 cuillerée à soupe de ciboulette

- 1 cuillerée à soupe de persil

- 1 cuillerée à café de sucre

- sel, poivre

Réalisation :

Pour la pâte si on la fait soi-même:

* Mettre les deux farines, le beurre, le sel et le poivre dans une terrine ou le robot. Mélanger et éventuellement ajouter un tout petit peu d'eau froide pour que le pâton se forme. Quand elle est bien travaillée, la mettre au frigo pendant 30 minutes. Pour aller plus vite, utiliser une pâte toute prête du commerce.

Pour la garniture :

* Dans une poêle sèche, faire dorer les amandes effilées pendant 5 à 10 minutes. Surveiller et remuer de temps en temps. C'est prêt quand les amandes ont une belle couleur dorée. Ne surtout pas laisser brûler ! Réserver.

DSC09167

* Eplucher et émincer les oignons. Laver et ciseler les aromatiques.

* Faire revenir dans une poêle les oignons émincés dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, saler, poivrer et ajouter une cuillerée à café de sucre. Laisser revenir à feu plus fort (en surveillant et en remuant) pendant 10 minutes jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer. Réserver.

DSC09168

* Allumer le four th 7 ( 210°).

* Sortir la pâte du réfrigérateur.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers. Bien mélanger. Ajouter le sel, le poivre, la ciboulette, le persil, la crème liquide et le yaourt nature. Mélanger.

DSC09171

Ajouter le thon à la tomate (si l'on n'en a pas, prendre du thon au naturel et ajouter du concentré de tomate), les oignons caramélisés et les amandes effilées grillées puis mélanger à nouveau.

DSC09173

* Étaler la pâte puis la mettre dans un moule garni de papier cuisson. Piquer le fond avec une fourchette. Verser la garniture puis saupoudrer de 80 grammes de gruyère râpé.

DSC09174

* Enfourner pour 45 minutes dans le four chaud que l'on baissera à 180°.

* Déguster chaud, tiède ou froid.( Je trouve qu'elle est meilleure tiède ou même froide.)

BONNE DEGUSTATION !

DSC09187