750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

26 juin 2014

POUR SAVOIR CHOISIR UNE PASTÈQUE BIEN MÛRE...

Continuons notre voyage au pays des cucurbitacées... Aujourd'hui, à la demande d'Héllyane, quelques petits trucs concernant les pastèques. Une petite recette prévue en fin de semaine...

POUR SAVOIR CHOISIR UNE PASTÈQUE BIEN MÛRE...

PASTEQUE part

Préférer l’achat d’une pastèque entière, car elle perd de sa fraîcheur dès qu’elle est ouverte.

1- Veiller à son poids. Plus elle est lourde, plus elle est riche en eau et plus elle est riche en sucre.(Comme pour le melon, soupeser à forme égale et choisir la plus lourde.)

2- Elle doit être brillante.

3- Elle doit également sonner creux (tapoter avec l'index replié ou le bout des doigts). Une pastèque mûre doit faire un son plein. Eviter celles qui ont un bruit sourd ou profond, cela signifie que la pastèque n'est pas mûre.

4- Chercher la tache jaune ! La partie inférieure de la pastèque devrait avoir une tache jaune crème. Il s'agit du point qui a été en contact avec le sol tandis que la pastèque mûrissait au soleil. Donc plus ce point est foncé, mieux c'est. Si cette tache est blanche, voire inexistante, c'est que la pastèque a vraisemblablement été récoltée trop tôt et qu'elle ne sera pas mûre.

Si malgré tout, l'on achète qu'une part :

Il faut prêter attention à quelques points. Sélectionner les morceaux dont la chair est d'un rouge vif et les graines d'un noir ou d'un marron profond. Eviter les morceaux qui ont des traînées ou de nombreuses graines blanches. Eviter ceux dont la chair semble sèche, farineuse ou séparée des graines

AU FINAL:

Eviter de laisser une pastèque à la chaleur.

La conserver pendant quelques jours au réfrigérateur. Attention, pas moins de 5°.

Si elle est déjà coupée, l'enrouler dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
R
super sympa avec tes conseils je ne dois plus me tromper pour l'achat d'une pastèque j'adore ça contrairement au melon que je n'apprécie pas vraiment houpssssssssssss encore merci de tes précieux conseils biz héllyane
Répondre
N
encore des conseils bien utiles mais, cette écriture bleue m'agresse, j'ai du mal à bien lire. C'est grave docteur? lollllll!<br /> <br /> Bisoussssssssssssssss et ceci dit j'adore la pastèque. Il y en a une qui nous attend.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité