Un lot de croissants du matin chez le boulanger à un prix très réduit, et hop ! l'idée du repas du soir est là ! Une idée "bistrot" toute simple mais appréciée de tous.

CROISSANTS AU JAMBON

DSC09343

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

- 8 croissants pur beurre

- 4 tranches de jambon

- 100 g de gruyère râpé

Pour la béchamel :

- 40 g de beurre

- 40 g de farine

- 50 cl de lait

- sel et poivre

- pas de muscade, ce n'est pas un oubli

Réalisation :

* Commencer par la béchamel : faire fondre le beurre à feu doux avec la farine préalablement tamisée en remuant, puis le lait froid d'un seul coup en fouettant. Remuer ensuite jusqu'à ce que le mélange épaississe. voir sur mon blog « SAUCE BECHAMEL et ses dérivées... »(clic). Attendre qu'elle refroidisse, elle sera ensuite plus facile à travailler.

DSC09339

DSC09340

* Faire chauffer le four, th 6 (180°).

* Couper les croissants en deux,

DSC09341

étaler de la béchamel sur la face du dessous, ajouter une demi-tranche de jambon repliée, recouvrir de béchamel et de gruyère râpé, puis fermer avec la deuxième moitié du croissant. Parsemer de gruyère râpé. 

DSC09344

* Mettre dans un plat et enfourner pendant 10-15 mn, recouvrir d'une feuille aluminium pour éviter que le croissant ne se déssèche. Aujourd'hui, j'ai accompagné d'une salade individuelle de tomates au vinaigre balsamique et à l'huile d'olive mais la salade verte est parfaite.

Plat pratique pour un dîner rapide et simple, alternative sympathique au croque-monsieur. On peut les préparer à l'avance et les conserver au réfrigérateur ou même les congeler.

BONNE DEGUSTATION !