750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 août 2014

POUR SAVOURER LES PRUNES...

A cette saison, elles ont commencé à nous en faire voir de toutes les couleurs ! Des jaunes, des rouges, des vertes, des violettes...Ne passons pas à côté des prunes !

 POUR SAVOURER LES PRUNES...

REINE-CLAUDE

La peau des prunes est très fine, elles peuvent être croquées ou cuites sans même les peler.

Un fruit excellent pour le transit (quand on peut joindre l'utile à l'agréable !). Trois prunes le matin facilitent le transit (elles sont très riches en fibres). La prune a des vertus laxatives et anti-oxydantes reconnues.

Un fruit excellent pour la forme. Grâce à leur teneur en sucre, en vitamine B, en magnésium et en potassium, les prunes nous aident à récupérer rapidement et à ne pas ressentir la fatigue. Une raison supplémentaire d'en consommer !

Pour retirer le noyau pour des préparations culinaires, c’est très simple : il suffit, avec un couteau, d’ouvrir la prune en deux et d'extraire le noyau. (Certaines variétés ont un noyau qui s'enlève sans difficulté et restent fermes : la mirabelle, la quetsche..., d'autres sont un peu plus difficiles à dénoyauter parce que très juteuses comme la reine-claude.) Dénoyauter au dernier moment, sinon la chair va brunir.

POUR CUIRE LES PRUNES

En cuisine, les prunes se prêtent aisément à toutes les cuissons habituelles. Elles peuvent très bien :

- Se rôtir au four, pendant 30 minutes.

- Se poêler en accompagnement de viandes (volaille, porc, lapin, etc.) environ 10 minutes.

- Se cuisiner en recettes salées. Quelques mariages très agréables : brochettes de mirabelles et magret de canard, poulet aux prunes et au miel, magret de canard aux prunes rouges, tajine de pintade aux quetsches, chutneys,...

- Se préparer en en tartes, en confitures pendant plus ou moins 25 minutes. Pour des confitures encore plus savoureuses, mélanger les prunes à des fruits acidulés comme la rhubarbe, le citron ou l’orange. Ajouter des épices, comme la cannelle, le poivre ou la cardamome. Pour les tartes, saupoudrer le fond des pâtes à tarte de poudre d'amandes, de miettes de biscuits (sablés, spéculoos, amaretti, etc.). Ils absorberont le jus rendu par les prunes et la tarte restera croustillante.

Publicité
Commentaires
R
Bravo pour toutes ces bonnes infos et astuces sur la prune ! Pour les amateurs qui veulent en savoir plus et découvrir plein de bonnes recettes, notamment avec Brice Morvent de Top Chef, faites un tour sur le site des producteurs de prunes : www.laprune.org
Répondre
N
Merci pour toutes ces infos!!!<br /> <br /> Bon dimanche,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité