750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 août 2014

TARTE AUX ABRICOTS CREME D'AMANDES PISTACHEE ET ECLATS DE PISTACHE

Après la TARTE AMANDINE AUX ABRICOTS ET SAUGE (voir sur mon blog) j'ai eu envie d'une association différente pour une nouvelle tarte aux abricots. Je me suis inspirée de la « tarte aux abricots » d'Eric Kayser dans son livre "Les Tartes". J'adore les recettes avec des pistaches et le résultat est très convainquant...

TARTE AUX ABRICOTS CREME D'AMANDES PISTACHEE ET ECLATS DE PISTACHE

DSC09651 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 800 g d'abricots bien mûrs

Pour la pâte 

- 140 g de beurre ramolli

- 75 g de sucre glace

- 25 g de poudre d’amandes

- 1 pincée de sel

- 1 œuf entier

- 250 g de farine

Pour la garniture

- 2 œufs entiers

- 80 g de beurre pommade

- 50 g de sucre semoule

- 80 g de poudre d’amandes

- 70 g de poudre de pistaches (100 g de pistaches vertes émondées dont on réduira 70 g en poudre)

- 4 cuillerées à soupe de gelée de pommes (voir recette sur mon blog).

Réalisation :

La pâte (à préparer la veille)

* Dans un saladier, malaxer le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel. Bien mélanger. Incorporer l'oeuf. Verser la farine et bien mélanger le tout. Rouler en boule, filmer et garder au réfrigérateur une nuit.

La garniture

* Mixer 70 g de pistaches dans le robot. Torréfier le reste très rapidement à sec. Laisser refroidir. Après refroidissement les concasser grossièrement au pilon.

* Dans un saladier, travailler le beurre en pommade avec le sucre semoule, les œufs et les deux poudres. Bien mélanger. Réserver.

DSC09644

La tarte

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Laver, sécher puis couper les abricots en deux, et chaque demi en deux.

* Abaisser la pâte directement sur du papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 3-4 mm, et d’environ 28 cm de diamètre.

* Transporter la pâte sur son papier dans un moule à tarte.

* Avec une cuillère, tartiner la surface de la pâte avec la crème d’amandes-pistaches, en évitant d’en mettre sur les bords.

DSC09645

* Placer les tranches d'abricots sur toute la surface de la crème, côté bombé dessous, une pointe légèrement relevée.

DSC09647

Rabattre les bords sur les abricots.

* Enfourner pour une quarantaine de minutes. Lorsque la tarte est cuite, la déplacer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

DSC09648

* Quand elle a refroidi, la démouler, la mettre sur le plat de service, disposer les éclats de pistaches et la recouvrir de gelée de pommes pour donner un effet brillant.

DSC09649

* Déguster cette tarte bien fraîche. 

BONNE DEGUSTATION !

tarteabricots amandespistaches

Publicité
Commentaires
N
Oh la la une merveille de plus!!<br /> <br /> Bravo pour toutes tes belles recettes bien appétissantes ;)<br /> <br /> Bonne soirée et bonne nuit,bisous.
Répondre
N
un régal qui me fait saliver de suite.....Enfin, le temps que les photos s'ouvrent lolll!<br /> <br /> Bisousssssssssss et douce soirée à toi
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité