750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

5 août 2014

LA CONFITURE D’ABRICOTS À L’ANCIENNE AU ROMARIN

Avec ce cageot d'abricots rapporté du marché, après les deux tartes si différentes, voici la confiture qui remplira nos petits déjeuners d'hiver du soleil de l'été...

LA CONFITURE D’ABRICOTS À L’ANCIENNE AU ROMARIN

DSC09679 

Pour une dizaine de pots

Préparation : 20 mn

Cuisson : 50 mn en tout

Ingrédients :

- 2 kg d'abricots bien mûrs

- 1 kg 650 de sucre cristal

- une quinzaine d'amandons (amandes de noyaux d'abricots)

- 3 branches de romarin

Réalisation :

* La veille : Laver les abricots. Les essuyer, les ouvrir en deux et recueillir leurs noyaux. En casser une douzaine avec un maillet ou un casse-noisettes, réserver les amandes qu'ils contiennent. Couper chaque oreillon en 2.

* Laver le romarin.

* Mettre tous les ingrédients dans une bassine à confiture ou dans un faitout et laisser mariner toute une nuit.

DSC09666

le jour même

DSC09673

le lendemain...

* Le jour même : Porter la confiture à ébullition. Laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes en écumant régulièrement, puis baisser le feu, ajouter les amandons

DSC09667

et laisser cuire doucement durant 45 minutes environ. Enlever le romarin. Si on veut des confitures qui ne soient pas liquides, faire réduire le sirop sur feu vif jusqu'à ce qu'il « prenne » immédiatement sur une assiette froide. Remettre les abricots dans la bassine.

DSC09674

* Une fois la confiture cuite, la verser immédiatement dans les pots lavés et ébouillantés, les fermer, les mettre 5 minutes dans de l'eau très froide et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

DSC09675

BONNE DEGUSTATION ! 

DSC09680

confitureabricots romarin

 

Publicité
Commentaires
N
Hummm,de la bonne confiture maison,j'adore!!!Je goûterais bien volontiers à la tienne!!!Elle doit être délicieuse,j'en ai l'eau à la bouche ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
R
super je n'ai jamais fait de confitures houpssssssssssss c'est le travail de mon papa j'adore les confitures maison , http://hellyane.canalblog.com/archives/2014/04/27/29533994.html<br /> <br /> ce sont des gâteaux pour le petit déj de mon mari, du reste il faut que j'en fasse aujourd'hui houpsssssssssssssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité