750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 août 2014

GRATIN A LA FRANC COMTOISE

Ce plat ne devrait pas être de saison mais il ne fait vraiment pas chaud et les enfants m'ont réclamé un gratin... J'ai à nouveau utilisé mon moule en silicone et céramique, dans la gamme  PAVONIDEAmodèle IN FORMA offert généreusement par mon partenaire G.I.F.  site : www.suner-gif.com. Un bonheur !

GRATIN A LA FRANC COMTOISE

DSC09851

Pour 4 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 60 mn en tout

Ingrédients :

- 12 pommes de terre

- 150 g de lardons fumés

- 4 saucisses de Montbéliard

- 4 tomates

- 2 oignons

- 100 g de comté râpé

- 30 cl de crème fraîche liquide

- muscade

- sel et poivre

- 60 g de TUC « original »

G

Réalisation :

* Mettre les saucisses dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire à petits frémissements pendant 15 minutes.

* Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée et les laisser cuire 20 minutes. Les égoutter. Les éplucher et les couper en rondelles.

* Allumer le four th 6 (180°). Ecraser les TUC dans un torchon avec un rouleau.

* Eplucher et émincer les oignons. Monder les tomates et les couper en morceaux.

* Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés. Ajouter les lardons.

DSC09842

Au bout de 5 minutes, ajouter les tomates, poivrer.

* Couper les saucisses en rondelles, les ajouter à la préparation.

* Beurrer un plat à gratin (avec le plat de chez G.I.F., ce n'est pas la peine). Recouvrir le fond d'une couche de rondelles de pommes de terre. Couvrir avec la préparation oignons, tomates, saucisses, lardons. Terminer par une couche de pommes de terre. 

* Battre la crème avec du sel, du poivre et un peu de muscade. Verser sur les pommes de terre.

DSC09845

 

DSC09846

Parsemer de comté,

DSC09848

puis de Tuc réduits en chapelure. Laisser dorer 15 minutes. Démouler à la sortie du four et servir très chaud.

DSC09852

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Oh la la elle me plaît bien cette recette,miam,miam!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
M
Eh bien voilà un plat qui me plaît beaucoup, je garde la recette.<br /> <br /> Bisousss - Nicole
Répondre
R
ça à l'air délicieux en effet ce n'est pas un pat de saison mais il est vrai que chez certains le temps est automnale, en provence on a encore de la change le soleil est au rendez vous je t'en envoie un rayon biz héllyane
Répondre
D
Coucou , <br /> <br /> Effectivement ça réchauffe ! Ce sera pour l'été prochains les repas en terrasse .....<br /> <br /> Belle journée . Dany
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité