750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

1 septembre 2014

SAUMON FUME, PAMPLEMOUSSE ET CONCASSEE D’AVOCAT A LA CORIANDRE

Envie d'une entrée toute fraîche avec cette recette empruntée à ENVIE DE BIEN MANGER... Visuellement très réussi, léger et excellent !

SAUMON FUME, PAMPLEMOUSSE ET CONCASSEE D’AVOCAT A LA CORIANDRE

DSC09977

Pour  4 personnes

Préparation : 35 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 4 grandes tranches de saumon fumé

- 4 tranches de pain de mie

- 2 gros avocats du Pérou HASS

- 1 pamplemousse rose

- 1 citron vert

- 8 feuilles de coriandre

- 3 cuillerées à soupe de crème entière

- 1 cuillerée à soupe de moutarde

- 2 cuillerées à soupe d' huile d'olive

- 1 cuillerée à café de graines de pavot

- 1 pincée de sel

- 1 tour de poivre du moulin

Réalisation :

* Presser le citron vert et filtrer le jus.

* Laver, sécher et ciseler les feuilles de coriandre.

* Couper les avocats en deux dans le sens de la hauteur, retirer les noyaux et la peau et couper la chair en dés. La mettre dans un bol, arroser avec le jus de citron et ajouter la coriandre ciselée.

DSC09967

* Peler le pamplemousse à vif : couper les 2 extrémités jusqu’à faire apparaître les quartiers et pour avoir une bonne stabilité. Passer la lame d’un couteau entre la chair et la peau en prenant soin d’ôter toutes les parties blanches, puis détacher les quartiers en les séparant des membranes transparentes. Effectuer cette opération au-dessus d’un bol pour recueillir le jus qui s’écoule. Presser ce qui reste du fruit entre les mains. Couper les quartiers de pamplemousse en 2 ou 3. Réserver.

DSC09968

DSC09969

* Emulsionner le jus de pamplemousse avec la crème entière, la moutarde et l’huile dans un bol avec un fouet. Saler, poivrer puis goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais.

DSC09970

* Découper 8 disques dans les tranches de saumon en passant la lame d’un couteau autour d’un cercle ou d'un ramequin.

DSC09972

Préparer les tranches de pain de mie en disques de la même taille que ceux de saumon.
* Poser un disque de pain de mie dans un cercle sur une assiette de service, étaler une fine couche de crème à la moutarde,

DSC09973

poser dessus un disque de saumon, le garnir d’avocat,

DSC09974

ajouter un autre disque de saumon dessus, quelques morceaux de pamplemousse, à nouveau quelques dés d'avocat et parsemer de graines de pavot.

DSC09976

Renouveler l’opération avec les 3 autres cercles et réserver au frais (maximum 1 heure).

* Décercler au moment de servir. Servir le reste de crème à la moutarde en coupelle.

BONNE DEGUSTATION !

saumon fuméavocatpamplemoussecitron vertcoriandre

Publicité
Commentaires
N
Hummm,ça donne des idées!!!En tout cas ta recette donne envie d'y goûter ;)<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
N
une entrée un peu similaire à l'une faite avec ces avocats excellents......Je me régale devant tes photos et en plus le soleil est de retour....Tout pour plaire ce matin. Bonne rentrée et bisousssssssssssssss
Répondre
M
Une entrée bienvenue avec le soleil qui est de retour.<br /> <br /> Bises - Nicole
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité