750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

10 octobre 2014

POUR SAVOURER DES FIGUES TOUTE L'ANNEE...

Il est encore temps d'en déguster... des françaises, des excellentes !

POUR SAVOURER DES FIGUES TOUTE L'ANNEE...

DSC00280

Un petit historique...

Apparues en France au XIVe siècle, elle sont surtout cultivées en Provence et dans le Roussillon. 
C’est de mi-juin à novembre (avec un creux de fin juillet à mi-août) qu’elles sont au summum de leur qualité.

Il existe des blanches, très prisées, des violettes (Solliès) sucrées et savoureuses, des noires à la chair rouge...
Beaucoup viennent de Turquie, premier producteur mondial.

Comment la choisir ? 
Elle doit être bien charnue et mûre, sans tache ni meurtrissure. Craquelée sur le côté opposé au pédoncule, elle est mûre. Côté opposé au pédoncule, elle doit être assez souple.

Comment la conserver ?
- Très fragile, à consommer le jour même si possible, elle se conserve toutefois entre 2 et 4 jours à température ambiante. Un bref séjour dans le bac à légumes du réfrigérateur permet de la conserver une semaine maximum. 
- Installer les fruits sur une seule couche et éviter qu’ils ne se touchent, ce qui risque de les abîmer rapidement. 

Comment la congeler ?

Rincer et essuyer les fruits. Les congeler sur un plateau ou les rouler dans du sucre avant de les conditionner, à garder 6 mois. 
Comment la stériliser ?

- Piquer les fruits et les blanchir. Stériliser 45 minutes avec du sucre ou dans un sirop. 
- Autres modes de conservation : vinaigre, aigre-doux, chutney ou à l’eau-de-vie.

Comment l'utiliser ?
- Congelées : les cuire dans un sirop ou au four. 
- Décongelées ou stérilisées : réduire en purée, servir avec du gibier, farcir des volailles. 
- Confitures : 800 g de sucre + le jus d'un citron pour un kg de figues. Cuire 45 minutes à feu doux.

Comment la préparer ?
- La peler, notamment au pourtour de la pointe car c’est là que sa peau est la plus épaisse. D’autre part, on peut y trouver un suc laiteux et irritant, le latex, facile à ôter.
- Pour farcir la figue, il suffit de l’inciser en croix au niveau de la queue et d’écarter ensuite délicatement les quatre languettes de chair. 
- Exquise à croquer, elle est parfaite en dessert et fait de délicieuses confitures. 
- Elle est également parfaite en hors-d’œuvre, avec du jambon cru, du chèvre ou bien dans une salade.

Comment la sécher ?

Dans une région ensoleillée, profiter du climat naturel pour faire sécher les figues : les laisser exposées au soleil plusieurs jours, disposées sur une table. Les retourner régulièrement et ne pas hésiter à les rentrer la nuit pour qu’elles ne prennent pas l’humidité. Cela prend plusieurs jours (environ 15).
Sans assez de soleil, il suffit de faire cuire les figues au four th.1/2 (50°C), la porte légèrement entre-ouverte pour laisser échapper l’humidité. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des figues jusqu'à une journée complète ! Les figues sont « cuites » quand elles laisseront échapper un petit filet de sucre, indiquant qu’elles sont totalement déshydratées. Laisser sécher dans un endroit sec encore quelques heures.

Comment réhydrater une figue sèche ?

- La veille,  la faire tremper dans de l’eau ou un thé vert légèrement infusé.

- La laisser se réhydrater 24 heures. Elle sera prête à se parer de ses plus belles saveurs pour trouver l’ingrédient charmant…

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Merci pour toutes ces informations,j'adore les figues ;)<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
R
super tout sur la figue super j'adore merci et belle journée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité