Nous sommes partagés sur ce plat à la maison... Monsieur et moi préférons la recette traditionnelle italienne sans crème avec la pancetta, alors que les enfants préfèrent la recette française avec la crème. Aujourd'hui, c'est leur recette !

Voir PASTA ALLA CARBONARA (clic)

PATES A LA CARBONARA, A LA FRANCAISE !

DSC00499

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 6 + 10 mn

Ingrédients :

- 500 g de pâtes

- 200 g de lardons allumettes

- 1 œuf entier + 1 jaune

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 100 g de parmesan à râper

- huile d'olive

- sel et poivre

Préparation :

* Faire bouillir un très grand volume d’eau, saler avec du gros sel à l'ébullition, cuire les pâtes selon les indications portées sur l’emballage pour une cuisson al dente ( - 1 minute par rapport au temps indiqué sur le paquet ).

* Pendant ce temps, faire revenir dans un filet d'huile d'olive les lardons dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Débarrasser sur une assiette recouverte d’un papier absorbant pour enlever le surplus de gras.

* Dans un saladier, battre l'oeuf + le jaune en omelette, ajouter le parmesan que l'on aura râpé préalablement, fouetter. Y ajouter 20 ml d'eau de cuisson des pâtes, puis la crème fraîche, poivrer et battre encore jusqu'à ce que le mélange mousse.

* Quand les pâtes sont cuites, les égoutter.  Mettre les pâtes dans un plat, ajouter le mélange œufs, fromage et crème et bien mélanger. Ajouter les lardons réservés, saupoudrer d’un peu de parmesan restant.

BONNE DEGUSTATION !