750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

24 octobre 2014

SHEPHERD'S PIE HACHIS PARMENTIER ANGLAIS

Le shepherd's pie est un plat anglais, équivalent du hachis parmentier français, normalement à base de viande d'agneau avec un couvercle bien grillé de purée de pommes de terre. Un délice, le parfum des arômes et épices lui donne une saveur unique.  Moi je le fais au bœuf car c'est ce que ma famille préfère.Voir aussi sur mon blog des recettes plus traditionnelles :

HACHIS PARMENTIER (clic)

HACHIS PARMENTIER HOT A LA MOUTARDE (clic)

HACHIS PARMENTIER POMMES DE TERRE ET PANAIS (clic)

SHEPHERD'S PIE

HACHIS PARMENTIER ANGLAIS

DSC00540

DSC00541

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Repos : 1 h

Cuisson : 70 mn (viande) + 40 mn (plat)

Ingrédients :

- 700 g de viande de boeuf haché à 5% de matière grasse

- 800 g de purée maison enrichie de beurre et de crème

- 1 grosse carotte

- 2 oignons

- 3 branches de céleri

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillerées à soupe de thym et de romarin

- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate

- 1 cuillerée à café de cannelle

- 1 cuillerée à café de ketchup

- 2 à 3 verres de vin rouge

- 30 g de farine

- 25 cl de bouillon de boeuf

- un peu de Worcestershire sauce

- 50 g de beurre pour la cuisson

- sel et poivre noir moulu

Réalisation :

* Eplucher, laver et couper les légumes en petits cubes, éplucher et émincer l'ail et l'oignon et faire frire le tout avec du beurre.

DSC00528

* Ajouter le thym et le romarin, le concentré de tomate et le ketchup.

DSC00530

* Faire cuire la viande dans une poêle bien chaude, sans trop remuer.

DSC00531

* Ajouter la viande dans les légumes et ajouter le vin rouge, demi-verre par demi-verre. Assaisonner avec la sauce Worcestershire.

DSC00534

Saupoudrer la viande mijotée avec la farine et cuire pendant 2 à 3 minutes tout en remuant. Ajouter ensuite le bouillon et poursuivre la cuisson pendant 1 heure tout en remuant régulièrement. Si la sauce devient trop épaisse l'allonger avec un peu d'eau.

* Mettre tout ce mélange dans un plat allant au four et réfrigérer pendant une heure. Faire la purée (clic) pendant ce temps.

DSC00536

* Préchauffer le four th 7 (210 °).

* Sortir le plat du réfrigérateur et délicatement recouvrir avec la purée de pommes de terre.

DSC00537

Bien égaliser puis, à l'aide d'une fourchette, faire des traits réguliers sur le dessus.

DSC00538

* Déposer quelques noisettes de beurre à la surface de la purée et passer au four jusqu'à ce que le gratin soit joliment doré ( 30-40 minutes).

DSC00539

BONNE DEGUSTATION !

boeuf ou agneauconcentré de tomatesworcestershire sauceketchupvin rouge

Publicité
Commentaires
N
Encore une recette bien appétissante,hummm!!!!!J'ai faim du coup hihi.<br /> <br /> Bon samedi,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité