750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

2 novembre 2014

CARRE DE PORC A LA PUREE DE POMMES ET CELERI

Une viande sublime, ici j'ai eu la chance de trouver chez mon boucher du "porc à la châtaigne" (entendre du porc élevé avec une alimentation de châtaignes), accompagnée d'une purée succulente ! Cette alliance céleri et pommes est une pure merveille !

CARRE DE PORC A LA PUREE DE POMMES ET CELERI

DSC00654

DSC00655

Pour 6 personnes

Préparation : 45 mn

Cuisson : 2 h 15 mn en tout

Ingrédients

- 1 kg 500 de carré de porc (si possible avec couenne)

- 4 pommes

- 400 g de céleri boule

- le jus d'1/2 citron

- 1 cuillerée à café de sucre en poudre

- 1 pincée de noix de muscade

- 4 clous de girofle

- 50 g de beurre demi-sel

- 1 verre de cidre

- 2 cuillerées à soupe de calvados

- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

- gros sel, sel et poivre

- 1 kg de carottes mélangées (violettes, orange et jaunes)

Réalisation :

* Préchauffer le four th 7 (210°).

* Placer le carré de porc dans un plat allant au four beurré avec 20 g de beurre.

* Quadriller et frotter la couenne de la viande avec un mélange de gros sel et de poivre. En l'absence de couenne, frotter le côté du carré avec ce mélange. Badigeonner d'huile avec un pinceau. Piquer les clous de girofle de part en part. Arroser avec le cidre. Enfourner pour 30 minutes.

DSC00647

* Nettoyer les carottes, les couper en deux dans le sens de la longueur.

DSC00642

* Faire chauffer le calvados. En arroser le carré de porc et flamber. Baisser le thermostat du four à 6 (180°), entourer la viande avec les carottes et continuer la cuisson pendant 1 heure en arrosant régulièrement la viande et les carottes.

DSC00651

Sortir le plat du four, retirer les clous de girofle et remettre au four pour 5 minutes.

* Pendant la cuisson de la viande, éplucher, laver et couper le céleri en cubes.

DSC00648

Les citronner. Les faire cuire 25 minutes à la vapeur. Les écraser ensuite en purée.

* Peler, épépiner et couper les pommes en tranches.

DSC00652

Les mettre dans une casserole avec le sucre. Verser ½ verre de cidre et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Les écraser en purée puis incorporer le céleri, la noix de muscade et le beurre restant.

* Servir le carré bien chaud coupé, entouré des carottes et présenter la purée de céleri et de pommes dans un plat à part.

BONNE DEGUSTATION ! 

DSC00653

 

 carré de porcpommescélericidrecalvados

Publicité
Commentaires
C
ça donne vraiment envie
Répondre
N
on ne peut que dire hummmm! quand on arrive chez toi. Moi aussi je m'attablerais bien chez toi. Bisousssssssssssssss
Répondre
N
Encore une recette bien appétissante,hummm!!!<br /> <br /> J'adore les carottes que tu t'es servis,j'en mange quand j'en trouve ;)<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
R
très bonne idée cette recette tu me donnes envies de bon matin <br /> <br /> n'oublie pas mon concours bellatrice biz héllyane<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2014/10/21/30784784.html
Répondre
D
Hum , je partagerai bien volontiers votre table tant cela me frise les papilles de bon matin ! <br /> <br /> Que cela devait être bon !!!<br /> <br /> Belle journée à vous . <br /> <br /> Dany
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité