750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

12 novembre 2014

TAJINE DE LOTTE A L'ORIENTALE

TAJINE DE LOTTE A L'ORIENTALE

Un tajine de lotte aux multiples légumes du soleil et citron confit, accompagnée d'une semoule aux épices... J'ai réalisé la recette de Nicole Passions que j'avais trouvé diaboliquement tentante... J'ai fait mariner la lotte, comme dans la recette marocaine donnée en référence. Merci Nicole, c'était délicieux !

DSC00757

DSC00755

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 6 queues de lotte

DSC00748

- 3 citrons confits

- 4 carottes

- 4 tomates

- 1 courgette

- 1 poivron rouge

- 1 cuillerée à soupe de cumin en poudre

- 1 cuillerée à soupe de paprika

- 1 cuillerée à soupe de curcuma

- 1 cuillerée à soupe de gingembre frais râpé

- 1 cuillerée à café de piment en poudre

- 1 bouquet de coriandre

- 1 oignon

- 1 tête d'ail confite

- 6 gousses d'ail

- 3 + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (huile d'argan pour optimiser, mais je n'en ai pas)

- sel et poivre blanc

- 10 cl d'eau

Réalisation :

* Préparer la marinade en mélangeant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le confit d'ail, la moitié du bouquet de coriandre lavée et ciselée, le cumin, le piment, le paprika, le curcuma, le gingembre et une pincée de sel.

* Couper la lotte en morceaux et retourner tous les morceaux dans la marinade. Laisser reposer 3 heures au réfrigérateur.

DSC00749

* Préparer les légumes :

DSC00750

* Peler les tomates après les avoir ébouillantées 1 à 2 minutes et refroidies puis les couper en dés.

* Faire griller le poivron au grill, sous toutes ses faces. L'éplucher une fois refroidi et après l'avoir enfermé dans un sac plastique, et l'épépiner. Le découper en fines lanières.

* Nettoyer l'ail, enlever le germe au centre et détailler très fin. Eplucher puis émincer l'oignon.

* Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Eplucher la courgette en enlevant une bande de peau sur deux et la couper en rondelles.

* Faire revenir l'ail et l'oignon dans une sauteuse ou un plat à tajine posé sur un diffuseur avec le reste d'huile, ajouter le reste des légumes et faire cuire durant une vingtaine de minutes.

* Ajouter les citrons confits coupés en quarts en début de cuisson.Ajouter un peu d'eau et de la coriandre hachée.

DSC00751

* Saisir la lotte égouttée dans une poêle. Une fois saisie, la laisser cuire pendant 5 minutes. Pendant la cuisson retourner les morceaux. Ajouter le poisson aux légumes, la marinade, et poursuivre la cuisson 30 minutes environ.

DSC00752

* Servir avec du pain à la façon traditionnelle, soit de la semoule.

* Avec la semoule, sur une assiette, dresser la lotte et les légumes. Donner une forme aux graines de couscous et ciseler la coriandre restante. Servir bien chaud.

Conseils pour la semoule de couscous parfumée :

- 300 g de graines de couscous graines moyennes
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'argan ou d'olive
- 300 ml d'eau
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 1/2 cuillerée à café de paprika 
- 1/2 cuillerée à café de curcuma
- 1/2 cuillerée à café de cumin 
- un peu de poivre et 
un peu de beurre

* Préparer le mélange d'épices et le verser sur la semoule dans un grand récipient. Mélanger. Ajouter l'huile et mélanger encore. Une fois toutes les graines enduites d'épices et d'huile, verser dessus l'eau bouillante. Mélanger un peu et couvrir. Laisser reposer quelques minutes. Egrener ensuite avec une fourchette. Terminer en ajoutant une bonne noix de beurre.

DSC00753

DSC00756

BONNE DEGUSTATION !

 tajinelottelégumessemoule

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, la méthode est écrite en jaune, impossible de lire, voulez vous la reecrirez en une autre couleur ? Ce plat il a l'air délicieux.
Répondre
L
Hé bien, nous sommes vraiment gâtés, encore une bien bonne et excellente recette. Un gros merci, pour ce plat, qui vas faire une tuerie quand je vais le réaliser. Félicitation. bisous :)
Répondre
N
Oh la la encore une recette bien appétissante!!!!<br /> <br /> Merci Béa ;)<br /> <br /> Bon dimanche,bisous.
Répondre
L
Un double MERCI ! Un à Nicole pour être à l'origine de cette "tuerie" et l'autre à Béatrice pour m'avoir permis de m'en délecter !
Répondre
N
un délice cette recette qui réchauffe les corps et les cœurs car la météo est bien tristounette ce matin. Bisoussssssssssss Béa
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité