750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 novembre 2014

BOULIGOU LIMOUSIN

Un dessert vite fait, originaire du Limousin pour son appellation mais réalisé un peu dans toutes les campagnes, qui conclut agréablement un repas léger ou qui tient lieu de goûter... Séquence "nostalgie" : quand j'étais petite, ma maman faisait ce dessert et elle l'appelait "crapiaud aux pommes". Réalisé souvent avec un reste de pâte à crêpes...

BOULIGOU LIMOUSIN

DSC00829 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients : 

- 1 pomme

- 4 cuillerées à soupe de farine de blé

- 4 œufs

- 1 pincée de sel

- 4 cuillerées à soupe de lait

- 1 cuillerée à soupe de sucre

- beurre

- une cuillérée à soupe de calvados parfume agréablement...

Réalisation :

* Eplucher, couper et épépiner la pomme. Râper chaque quartier avec le gros côté de la râpe.

DSC00825

* Dans un saladier mettre les ingrédients dans cet ordre : farine, sel, sucre, œufs et lait puis remuer, « bolegar » (en occitan, lire boulégar, d’où bouligou ! . En effet cette  recette viendrait peut-être du fait que la ménagère a tout « boulégué » ensemble, dans le langage courant en limousin faire un bouligou ou boulégou c’est faire une bêtise, une erreur.)

DSC00826

Ajouter la pomme râpée. Remuer en soulevant la pâte. Si c’est possible, laisser reposer une vingtaine de minutes.

DSC00827

* Faire chauffer la poêle puis la badigeonner avec le beurre. Verser la pâte dans la poêle. Baisser la flamme et laisser cuire jusqu’à ce que les bords soient colorés. Quand la première face est cuite, retourner à l'aide d'une spatule et faire cuire la seconde.

* Servir chaud, tiède ou froid.

DSC00828

Pour que le bouligou devienne un bouligou de fête, le proposer avec une compote, une crème anglaise, une boule de glace à la vanille ou un coulis de fruit. Mais tel quel, juste parsemé de sucre, c'est absolument délicieux !

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
J'y goûterais bien volontiers à ton bouligou limousin!!!Cuit à la poêle ça doit être extra!!!Je note ta recette ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité