750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 novembre 2014

LAPIN A LA SAINTONGEAISE

Aujourd'hui, c'est ...  lapin ! Oui je sais, peu de personnes en consomment, mais moi j'aime, c'est une chair délicieuse et subtile. J'aime même si nous avons eu nombre de lapins à la maison quand les enfants étaient petits ... 

LAPIN A LA SAINTONGEAISE

DSC00848

Le LAPIN A LA SAINTONGEAISE est un grand classique de la cuisine charentaise, délicatement parfumé avec du Pineau rosé et accompagné de pommes de terre. C'est la recette de Mamie Elise, charentaise de Marennes, grand-mère de mes aînés, qui nous recevait autour de ce plat à chaque « occasion ». Et tout le monde adorait !
Le lapin fait partie des élevages de tradition en Poitou Charente, ici, il est associé au cognac et au Pineau, produits également de la région. Pourquoi " à la Saintongeaise ? " La Saintonge est une ancienne province à cheval sur cinq départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Deux-Sèvres et la Vendée. Le "saintongeais"  est une langue attestée depuis huit siècles et devenue officiellement langue régionale de France depuis 2007.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients :

- 8 râbles de lapin, ou 4 belles cuisses ou un lapin entier d'un kilo 500 (c'est ce que j'ai fait)

- 40 g de saindoux

- 2 échalotes

- 4 gousses d'ail

- 2 cuillerées à soupe de cognac

- 25 cl de pineau rosé (ou blanc)

- 3 tomates

- thym, laurier

- sel, poivre

Réalisation :

* Découper le lapin en morceaux (si ce n'est pas déja fait par son volailler). Saler et poivrer les morceaux sur toutes les faces.

DSC00837

Les faire dorer en cocotte avec le saindoux.

DSC00838

Les retourner sur toutes les faces. Eplucher puis hacher les échalotes et l'ail pendant que le lapin dore.

DSC00840

* Retirer les morceaux de lapin de la cocotte et remplacer par le hachis d'échalotes et d'ail.

DSC00842

Remuer pour faire légèrement dorer puis remettre les morceaux de lapin. Les arroser avec le cognac et flamber.

DSC00843

Mouiller ensuite avec le Pineau des Charentes.

* Ajouter dans la cocotte les tomates lavées et coupées en quartiers, le thym et le laurier.

DSC00844

Porter à ébullition, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 mn. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le foie du lapin.

* Retirer les morceaux de lapin sur un plat creux chaud, passer la sauce et en napper les morceaux de lapin.

A servir avec des pommes de terre (que l'on peut ajouter dans la sauce 30 minutes avant la fin de la cuisson) ou avec des pâtes.

DSC00849

Veiller aux brisures d'os de lapin dans le plat car ceux-ci peuvent être très coupants en cas d'ingestion.

BONNE DEGUSTATION !

lapin saintongeaisepineautomates

Publicité
Commentaires
N
Hummm,il y a bien longtemps que j'en ai pas mangé et ton plat me tente bien ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
N
coucou Béa,<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aime cette chair fine et tendre et cuisiner ainsi, nul doute que j'adhère à ta cuisine charentaise du jour. Bisousssssssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité