750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

21 novembre 2014

GATEAU MAGIQUE A LA CREME DE MARRONS

C'est à nouveau sur le blog de Nicole Passions que je suis allée m'inspirer pour reproduire cette recette.

JE NE VOULAIS PAS CEDER A LA MODE DES GATEAUX MAGIQUES QUE JE VOYAIS GALOPER PARTOUT !!! Mais j'étais curieuse quand même et celui de Nicole a achevé de me séduire... Et franchement, je suis bluffée ! C'est ... magique ! Et délicieux...

GATEAU MAGIQUE A LA CREME DE MARRONS

DSC00861

DSC00869

Pour 6 personnes

Préparation: 15 mn

Cuisson 50 à 60 mn

Réfrigération: 3 heures au minimum

Ingrédients :

- 125 g de beurre

- 4 oeufs

- 100 g de sucre semoule

- 4 cuillerées à soupe de crème de marrons

- 115 g de farine

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 50 cl de lait

- 1 pincée de sel

Réalisation :

* Préchauffer le four th 5 (160°).

* Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes (voir article sur mon blog « POUR FAIRE FONDRE...LE BEURRE... ». Réserver.

* Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans un bol.

* Dans un récipient (à bords hauts pour éviter les projections), fouetter les jaunes et le sucre à l'aide d'un batteur.

DSC00856

* Verser dans l'ordre suivant : le beurre fondu, la crème de marrons, la farine, l'eau et le lait. Bien mélanger tous les ingrédients au batteur.

DSC00857

* Saler et monter les blancs en neige ferme à l'aide du batteur. A l'aide d'un fouet, ajouter les blancs en 3 fois à la pâte. Mélanger tout en cassant légèrement les blancs afin qu'il reste encore des morceaux.

DSC00858

* Tapisser le fond d'un moule à manqué ou carré avec du papier de cuisson puis verser la préparation dedans.

DSC00859

Enfourner 50 minutes.

DSC00860

* Laisser refroidir au réfrigérateur au moins 3 heures (une nuit, c'est encore mieux).

* Démouler avec précaution et décorer avec des marrons glacés entiers ou en brisures.

DSC00862

C'est en coupant des parts que l'on a la surprise !

DSC00864

 

DSC00868

MAGIQUE, POURQUOI, COMMENT ?

Le côté magique du gâteau est lié à la pâte. Avec la même pâte (et la même cuisson) on obtient 3 textures différentes : un flan, une crème et une génoise.

Christelle HUET-GOMEZ livre la réponse dans le livre LE GÂTEAU MAGIQUE édité chez Marabout :

« Les jaunes d’œufs, fouettés avec le sucre, le beurre, la farine et le lait vont créer les deux premières couches du gâteau magique, celles du flan et de la crème. En effet, la cuisson lente à 150°C va permettre de cuire le dessous du gâteau tel un flan, sans cuire le dessus qui conservera une texture crémeuse. Il est donc préférable d’utiliser une convection naturelle plutôt qu’une chaleur tournante. Ensuite, les blancs en neige vont venir former la couche de génoise. Ils ne s’homogénéisent pas avec le lait et flottent donc sur le dessus du gâteau.

Pour incorporer les blancs en neige à la préparation très liquide, il est conseillé d’utiliser un fouet en travaillant la masse doucement, afin de ne pas la dissoudre dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux. Il est en effet difficile d’incorporer des blancs à une préparation liquide avec une cuillère en bois.

Si le gâteau n’est pas assez cuit, il ne se tient pas. S’il est trop cuit, la couche de crème disparaît. A la fin du temps de cuisson indiqué dans la recette, il est normal que le gâteau reste tremblotant, c’est au frais qu’il figera. La couche supérieure de génoise doit, elle, être bien cuite et dorée. (Christelle Huet-Gomez précise que la durée de cuisson correspond à une convection naturelle. Si votre four est à chaleur tournante, vous pouvez diminuer la température de 10°C.) »

BONNE DEGUSTATION !

gâteau magiquecrème de marrons

Publicité
Commentaires
N
Il est superbe ton gâteau magique,bravo!!!<br /> <br /> Moi aussi il me tente bien,faut que j'essaie ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
L
Vraiment bluffant mais surtout un régal !
Répondre
N
Coucou Béa,<br /> <br /> <br /> <br /> Waouhhhhhh! belle réussite car les 3 couches sont bien marquées. Je te remercie d'avoir été séduite par ma réalisation et si tu permets, je vais te prendre une photo pour la mise à l'honneur. Je vais encore en essayer d'autres car, il fait l'unanimité des gourmands et gourmets. Je te souhaite un bon we et merci encore pour ce clin d'oeil. Bisousssssssssssssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 400
Publicité