750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

30 novembre 2014

LES OEUFS FARCIS A LA CHIMAY

Une recette délicieuse et gourmande ce soir ... Un peu d'histoire ! Cette préparation d'oeufs fut créée par un cuisinier fervent adorateur de la Princesse de Chimay (qui s'est aussi appelée la Marquise de Fontenay puis devint pendant la révolution la citoyenne Tallien, pour finir sous la restauration châtelaine de Chimay). C'est une grande recette de la cuisine Française.

LES OEUFS FARCIS A LA CHIMAY

DSC00968

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn en tout

Ingrédients :

- 8 oeufs bien frais

- 2 jaunes d'oeufs

- 300 g de champignons de Paris

- 2 belles échalotes

- 50 g de beurre fin (20 g + 30 g de fondu)

- 100 g de gruyère râpé

- 1 grosse cuillerée de persil simple

- sel, poivre du moulin, poivre de Cayenne

Pour la béchamel :

- 40 g de beurre

- 40 g de farine

- ½ litre de lait entier froid

- sel, poivre du moulin

- râpures de noix de muscade

Réalisation :

* Faire durcir les œufs : une minute après l'ébullition, baisser le feu et cuire 20 minutes à 70°. Les mettre à refroidir.

* Nettoyer puis sur le plan de travail au couteau hacher les champignons de Paris le plus fin possible comme une duxelles.

DSC00962

La duxelles et non duxelle, comme généralement orthographiée de nos jours, est un hachis de champignons de Paris finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons ou des échalotes, utilisé pour corser ou farcir toutes sortes de préparations culinaires. Cette préparation a été créée par François Pierre de La Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles, à qui il l’a dédiée.

* Eplucher et ciseler les échalotes.

DSC00961

* Ecaler les œufs.

DSC00963

* Dans une petite casserole, faire fondre 20 g de beurre, y verser les échalotes et faire suer sans coloration, puis ajouter les champignons hachés et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Saler, poivrer avec le poivre du moulin et laisser compoter 5 à 10 minutes à feu doux.

DSC00965

* Préparer la béchamel (clic) (voir la recette sur mon blog) en faisant chauffer le beurre et la farine, puis en ajoutant le lait froid d'un coup et en remuant sans cesse jusqu'à épaississement.

* Couper les oeufs durs en 2 sur la longueur puis extraire les jaunes délicatement.

DSC00964

Les écraser à la fourchette puis les passer au tamis.

* Mélanger alors les jaunes avec la duxelles, y ajouter une belle cuillerée de béchamel et faire bouillir puis rectifier l'assaisonnement. Ajouter une pointe de Cayenne et, hors du feu, mettre le persil.

* Mettre à réchauffer le reste de la béchamel. Pendant ce temps garnir les demi-blancs d'oeufs avec la farce.

DSC00966

* Allumer le four en position gril.

* Finir la sauce : dans la béchamel brûlante, ajouter deux jaunes d'oeufs en ne cessant pas de remuer au fouet puis verser 70 g de gruyère râpé et quelques râpures de noix de muscade. Retirer alors du feu et à l'aide d'une petite louche, en napper les oeufs farcis,

DSC00967

arroser le dessus avec le beurre fondu (20 g) ainsi que du reste du gruyère râpé (30 g). Faire gratiner 5 à 6 minutes sous le gril du four, servir brûlant. 

DSC00969

BONNE DEGUSTATION !

oeufs chimaychampignons de parisbéchamel

 

Publicité
Commentaires
M
Voilà une très bonne idée pour utiliser une partie de mes œufs pondus en grand nombre par mes poules! ainsi que les champignons ramassés en automne, congelés et en attente d'une bonne recette!<br /> <br /> Et cerise sur le gâteau (!), c'est une recette qui porte le nom d'une (très belle) ville pas très loin d'ici, en Belgique alors que c'est une recette française, belle association! On pourrait d'ailleurs s'attendre à trouver de la bière de Chimay ou du fromage de Chimay dans les ingrédients. Je pense que je vais l'adapter pour qu'il y ait un arrière goût de Chimay!<br /> <br /> Merci pour vos belles idées que je ne vais pas hésiter à mettre en pratique!<br /> <br /> MC
Répondre
N
Hummm,c'est bien appétissant ces petits oeufs!!!!Merci pour cette belle recette.<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
N
Coucou Béa.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà encore une jolie recette et je le répète, c'est toujours un bonheur de passer la porte de ta cuisine.<br /> <br /> Merci pour tous ces partages originaux.<br /> <br /> Plein de bisousss et bon lundi
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 529 893
Publicité