Rassurez-vous ! Pas de quoi s'enivrer avec cette pintade, juste un goût subtil qui se marie parfaitement avec les noix... Là, j'ai fait cette recette avec une pintade, mais il y a quelques années, je l'avais réalisée avec une dinde pour Noël. Ces deux volailles ayant la réputation d'avoir une viande un peu sèche s'accommodent particulièrement bien de cette farce sous la peau qui leur évite le dessèchement...
PINTADE AU WHISKY ET AUX NOIX
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 70 mn
Ingrédients :
- 1 pintade fermière prête à cuire d'1 kg 800
- 200 g de cerneaux de noix
- 200 g de beurre ramolli
- 6 cuillerées à soupe de whisky
- sel, poivre
Réalisation :
* Concasser les noix et extraire les cerneaux.
Les hacher grossièrement. Les incorporer au beurre ramolli avec 1 cuillerée à soupe de whisky. Saler, poivrer. Bien amalgamer.
* Saler et poivrer l'intérieur de la pintade. Soulever la peau en partant du croupion et en glissant les doigts entre la chair et la peau. Enduire la chair du beurre de noix.
Rabattre soigneusement la peau puis ficeler la pintade. La mettre dans un plat à four. Enfourner dans le four froid. Allumer sur th. 6 (180 °) et laisser cuire 1 h en arrosant fréquemment du jus de cuisson et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
* Laisser reposer la pintade dans le four éteint, porte entrouverte. Verser 10 cl d’eau dans le plat. Faire réduire 3 minutes à feu doux en grattant les sucs de cuisson.
* Faire tiédir le whisky restant.
* Flamber la dinde au whisky tiédi. Napper d'une partie de la sauce et servir le reste en saucière. Accompagner d’une poêlée de pommes de terre salardaises maison.
BONNE DEGUSTATION !