750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

22 décembre 2014

MINI BUCHES DE NOEL SALEES

Voici une façon originale de démarrer le repas de Noël avec ces petites bûches apéritives...

MINI BUCHES DE NOEL SALEES

DSC01200

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Repos : 2 h

Ingrédients :

- 12 tranches de pain de mie sans croûte

- 2 boursin ou fromages à tartiner du même type (ail et fines herbes, noix, etc ...)

- 10 cl de crème fraîche liquide entière

- sel et poivre

Pour la garniture :

- beurre et / ou beurres composés divers

- charcuterie (jambon, rosette...)

- mousse de foie

- cornichons... etc

Réalisation :

* Etaler le pain de mie sur le plan de travail, l'aplatir à la paume de la main

DSC01194

ou au rouleau à pâtisserie et le garnir avec les ingrédients choisis.

DSC01197

* Rouler les tranches sur elles-mêmes et les serrer fermement dans un film alimentaire plastique. Les entreposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

DSC01195

* Au bout de ce temps, défilmer les boudins, les laisser à leur taille ou les couper en deux afin de faciliter le service futur.

* Préparer la crème de masquage. Dans un saladier, mélanger au fouet un fromage à tartiner et la crème fraîche pour obtenir un appareil homogène. Rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu. A ce stade, on peut également ajouter des herbes hachées ou toute autre préparation. Fouetter l'appareil en "chantilly" ferme.

* Enduire grassement chaque bûche avec l'appareil et l'étaler avec une fourchette pour former l'écorce. Décor au choix (feuilles de coriandre, sujets de Noël...).

DSC01199

Si l'on veut réaliser des "grosses bûches", mieux vaut acheter le pain de mie chez le boulanger et le faire trancher dans la longueur et non dans la largeur.

BONNE DEGUSTATION !

bûches saléesfromage fraischarcuterie

Publicité
Commentaires
N
Super tes entrées ! je pense que je vais me laisser tenter par l'une d'entre elles. Merci et Joyeux Noël. Bisous!
Répondre
N
Super tes bûches salées!!!
Répondre
N
coucou toi,<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle idée! Je fais presque pareil mais les présente coupées en rondelles avec un pic. Les tiennes font très Noël c'est trop joli....Bisousssssssssss et douces soirées
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité