750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

26 décembre 2014

CHUTNEY DE FIGUES

Le chutney de figues est un accompagnement idéal pour foie gras, viandes blanches froides, volaille ... J'ai réalisé celui-ci pour la recette de foie gras que je vais mettre en ligne incessamment sous peu et que nous avons dégusté à Noël ... Les figues fraîches étaient chères et une prochaine fois, je réaliserai cette recette en saison !

CHUTNEY DE FIGUES 

DSC01246l

Pour un grand bocal

Préparation : 30 mn

Cuisson : 90 mn

Ingrédients :

- 800 g de figues fraîches

- 2 gros oignons rouges

- 10 cl de vin doux ou moelleux

- 10 cl d’eau

- 100 g de sucre

- 1 pomme

- 1 cuillerée à soupe de gingembre frais haché

- 8 cuillerées à café de cannelle

- 1 cuillerée à café de muscade

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique (de vin ou xérès)

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

DSC01226

DSC01235

Réalisation :

* Commencer par laver les figues puis retirer le pédoncule.

* Dans une casserole, faire baigner les figues dans le vin à feu très doux et à couvert. Remuer délicatement de manière à laisser s’imprégner toutes les figues. Au bout de 30 minutes, retirer du feu et laisser refroidir.

* Ensuite, couper les figues en petits quartiers.

DSC01236

* Emincer finement les oignons puis les faire revenir dans une poêle dans de l’huile d’olive.

* Eplucher la pomme et la couper en gros dés (la pomme apporte de la pectine qui donne de la consistance au chutney).

* Ajouter les quartiers de figues puis ceux de pomme aux oignons dans la poêle.

DSC01237

Déglacer avec un peu d’eau puis remettre le tout dans la casserole. Ajouter le sucre, le gingembre, la cannelle et le vinaigre.

* Couvrir et laisser mijoter avec un peu d’eau (environ 10 cl) environ 15 minutes en remuant régulièrement.

* Retirer du feu. Assaisonner de sel et poivre. Mixer (ou laisser le chutney avec ses morceaux de figues).

DSC01238

Le chutney n’étant pas une confiture, le temps de conservation est moins long. Pour le garder au mieux, il est préférable de le consommer dans les jours suivants ou de le congeler.

DSC01245

Suivant la qualité de figues vous obtiendrez un chutney plus ou moins liquide, il suffit d'augmenter la cuisson pour qu'il s'épaississe. 

BONNE DEGUSTATION !

chutneyfigues

Publicité
Commentaires
N
Super recette que je testerais bien ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité