J'ai eu la chance d'avoir d'excellents foies gras frais chez mon charcutier. Pour cuisiner le premier, j'ai choisi (encore une fois !) une recette dans le blog de NICOLE PASSIONS, parfaitement dans le thème de mon repas de Noël. Un véritable plaisir ! A servir avec du pain d'épices toasté et un CHUTNEY DE FIGUES (clic) maison, recette sur mon blog !

FOIE GRAS MAISON AUX POMMES, NOIX ET RAISINS

DSC01228

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 1 foie gras de canard de 600 g

DSC01205

- 8 g de sel fin

- 2 g de poivre noir moulu

- 1 g de sucre

- 1 cuillerée à café de cognac 

- 1/2 pomme golden

- 20 g de raisins secs

- 1 cuillerée à café de noix hachées

- 2 cuillerées à café de calvados

- sel, poivre

Réalisation :

* Réhydrater les raisins dans un peu d'eau chaude.

* Eplucher et couper la demi-pomme en lamelles. Les poêler dans le beurre. Egoutter les raisins et les ajouter aux pommes.

DSC01206

Dès que les pommes deviennent fondantes, les déglacer avec le Calvados.

* Concasser les noix, extraire les cerneaux.

* Préparer l'assaisonnement du foie gras en mélangeant les épices et le sucre.

DSC01207

* Péparer le foie gras :

* Sortir le foie gras du réfrigérateur environ une heure avant de le travailler. Le faire tremper quinze minutes dans un mélange lait froid et eau.

* Séparer les deux lobes. Pour le plus gros des deux, l'ouvrir avec les doigts dans le sens de la longueur, tout en écartant le foie gras sur les bords. Oter la veine principale en forme de Y de la base du foie et finir avec la deuxième veine située environ un centimètre sous la première. Pour le sous-lobe, les deux veines sont également l'une au dessus de l'autre mais cette fois ci en forme de X. Progresser de la même manière que pour le premier lobe. Ne pas hésiter à creuser un peu pour suivre les veines, le foie gras se reconstituera à la cuisson et en aucun cas le goût ne sera altéré.

* Disperser régulièrement les épices sur le foie et le « caresser » longuement pour les faire pénétrer.

DSC01208

Verser le cognac sur les lobes. Laisser les épices se dissoudre sur le foie environ une à deux heures.(On peut aussi le filmer et le mettre au frais pour cette étape).

* Préchauffer le four th 5 (150°).

* Poser le premier lobe dans une terrine, le joli côté touchant la terrine. Ajouter les pommes, les raisins et les noix hachées.

DSC01209

Refermer avec le deuxième lobe avec le côté lisse sur le dessus. Bien tasser sur toute la surface.

DSC01210

* Mettre un plat avec de l'eau frémissante  dans le four, plus grand que la terrine. Poser la terrine dedans et faire cuire 20 à 30 minutes. La température du foie gras doit atteindre en fin de cuisson 50° à coeur. Pour le savoir, prendre un thermomètre de cuisson. Si la température n'est pas atteinte, prolonger la cuisson.

DSC01211

* Enlever la graisse et la filtrer dans un récipient. Réserver au réfrigérateur. Disposer un poids sur le foie et mettre au réfrigérateur 24 heures.

* Au bout de ce temps, faire fondre la graisse réservée et la verser en une petite couche sur le foie gras. Laisser refroidir.

* Remettre au réfrigérateur encore au moins 4 à 5 jours, il n'en sera que meilleur.

DSC01255

BONNE DEGUSTATION !

foie gras canardpommeraisins secsnoix