750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

9 février 2015

CREPES AUX POMMES CARAMELISEES

Ce n'est pas encore la grande forme mais j'ai quand même réussi à faire quelques crêpes...

CREPES AUX POMMES CARAMELISEES

DSC01616

Je joins la recette de pâtes à crêpes donnée l'année dernière à laquelle j'ai fait une légère transformation : moitié maïzena moitié farine pour plus de légèreté.

Pour préparer une pâte à crêpes traditionnelle, on utilise généralement des ingrédients du quotidien et basiques de la cuisine, à savoir la farine, le lait, les œufs, le sel et pour qui le veut du sucre. En règle générale, on place les ingrédients « solides » (farine, sucre, sel…) dans un saladier. On fait ensuite un puits au centre et on incorpore alors les ingrédients « liquides » (les œufs,le lait…).

Pour 12 crêpes :

Préparation : 15 mn

Repos : 1 h

Cuisson : 2 mn face 1, 1 mn face 2

Ingrédients :

- 125 g de farine

- 125 g de maïzena

- 1 pincée de sel

- 3 œufs

- 50 cl de lait

- 30 g de beurre fondu + 20 g pour beurrer la poêle ensuite

- 10 cl de bière blonde

- Je ne mets pas de sucre car les garniture sont sucrées.

Garniture :

- 2 pommes golden

- 30 g de sucre roux

- 1 cuillerée à café de poudre de gousses de vanille

- 1 cuillerée à soupe de calvados

- 30 g de beurre

Préparation :

* Mettre la farine et le sel dans une terrine ou un saladier. Faire un puits, et y casser les œufs entiers. Travailler énergiquement la pâte avec une cuillère (en bois, de préférence). Ajouter la bière et mélanger.

* Mouiller progressivement avec le lait, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène en mélangeant au fouet.

* Faire fondre le beurre et l'ajouter, battre au fouet pour dissoudre les éventuels grumeaux.

Pour parfumer, il est possible d'ajouter de l'extrait de fleur d'oranger, un peu de jus de citron, de la vanille, ou pourquoi pas du rhum.

* Laisser reposer la pâte pendant au minimum 1 heure, recouverte d'un torchon propre.

93194101

* Eplucher les pommes et les découper en lamelles.

* Les déposer dans une poêle beurrée chaude, les parsemer avec le sucre roux, le calvados et la vanille. Laisser colorer.

DSC01614

 

* Passé ce délai, verser une louchette de pâte dans la poêle, et laissez cuire chaque crêpe en la faisant sauter ou en la retournant à mi-cuisson (1 à 2 mn) avec une spatule.

* Plier chaque crêpe en deux, déposer la garniture sur un quart, replier encore et napper d'un filet de crème fraîche liquide.

DSC01615

DSC01617

BONNE DEGUSTATION !

crêpespommessucre rouxvanillecalvados

Publicité
Commentaires
R
allez on fait sauter les crêpes demain c'est mercredi je vais en faire avec mes pitchounes bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
Oh la la,je salive partout hihi!!!J'adore!!!J'ai beaucoup craqué aujourd'hui lol,chez toi,chez Nicole,chez Héllyane et chez Steph ;)<br /> <br /> Bonne soirée,prend bien soin de toi,gros bisous.
Répondre
N
j'étais prête à t'écrire un petit mot car je m'inquiétais....<br /> <br /> Il faut te reposer....Au diable le blog pense à toi. <br /> <br /> Tes crêpes me font bien envie.<br /> <br /> Sois prudente et reviens nous en super forme. On sera toujours là pour toi car, tu le vaux bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous guérisseurs
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 529 893
Publicité