Comment passer à côté de cette fête quand même très commerciale... Pour moi, la fête de l'amour, c'est tous les jours, ou alors point de raison d'être ! Un petit billet doux, un sourire, un câlin, une petite fleur cueillie avec intention, c'est çà l'amour, et çà ne coûte rien, surtout aucune obligation ! Ce 14 février, je marque un peu plus les choses avec des petits plats concoctés avec AMOUR qui m'aide en cuisine, et voilà, pas plus, pas moins. Je vous invite à regarder les mets de l'année dernière et à partir de ce soir, je vous livrerai ceux de cette année... Et j'embrasse très fort ceux qui sont seuls ou mal accompagnés, une pensée très douce pour eux.

JOYEUSE SAINT-VALENTIN !

DSC01645

images

"L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fécondité date de l’Antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fécondité. Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes aristocrates patriciens, un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières. Les Luperques couraient alors nus autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l'oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, en 495

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des Lupercales). À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée." dixit WIKIPEDIA.