750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

28 février 2015

TOURTE AUX LEGUMES D'HIVER ET GOUDA

Un plat de saison qui ferait apprécier les poireaux au plus récalcitrant tant ils sont délicieux dans cette tourte...

TOURTE AUX LEGUMES D'HIVER ET GOUDA

DSC01761

 Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 60 mn

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 rouleau de pâte brisée
(Par facilité, j’ai utilisé des pâtes toutes prêtes. Bien sûr, on peut sublimer ce plat en réalisant les pâtes soi-même.)

- 600 g de pommes de terre

- 1 kg de poireaux

- 200 g de lard demi-sel

- 200 g de gouda

- 15 cl de crème fraîche liquide

- 1 jaune d’oeuf

- 50 g de beurre

- sel, poivre

Réalisation :

* Faire cuire les pommes de terre 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.

* Pendant ce temps, nettoyer les poireaux. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre chaud pendant 10 minutes. Ajouter les pommes de terre que l'on aura égouttées et refroidies avant de les couper en rondelles. Laisser dorer encore 5 minutes.

DSC01754

 

* Couper le gouda en bâtonnets et le lard en lardons.

* Allumer le four th 7, 210 °. Régler sur 6 quand il faudra enfourner.

* Ebouillanter les lardons pendant 3 minutes. Les rafraîchir et les égoutter.

DSC01756

 

* Etaler le rouleau de pâte brisée dans un moule à manqué en mettant une feuille de cuisson. Alterner en couches successives la préparation aux pommes de terre et poireaux puis les lardons et le gouda, jusqu’en haut du moule.

DSC01758

 

* Poser le couvercle de pâte feuilletée, souder les deux pâtes en faisant un petit bourrelet. Faire un décor avec les chutes de pâte. Dorer la surface au jaune d’œuf. Faire une cheminée dans cette pâte afin de rajouter la crème.

DSC01759

 

* Cuire 45 minutes, sur thermostat 6 (180°C ). Piquer les pommes de terre avec un couteau pour vérifier leur cuisson.

* 10 minutes avant la fin de la cuisson, verser la crème poivrée par la cheminée.

* Sortir du four une fois bien doré, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

* Servir chaud ou tiède en accompagnant d'une salade verte.

Vin : un Saumur-Champigny ou un Gamay de Touraine

BONNE DEGUSTATION !

DSC01760

DSC01762

 

 tourtepommes de terrepoireauxgouda

Publicité
Commentaires
N
Hummm!!!!Encore une merveille a ton actif ;)<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité