750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 mars 2015

PORC AU CARAMEL

Un délice sucré salé venu d"ailleurs, très simple à réaliser.

PORC AU CARAMEL

DSC01789

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Marinade : 30 mn au moins

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 800 g d'échine de porc ou de filet de porc

- 2 échalotes

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillerées à soupe de sucre

- 1 gros oignon

- 2 cuillerées à soupe d'huile

- 3 cuillerées à soupe de caramel liquide (ou pour un caramel maison :60 g de sucre en poudre, 60 gr d’eau, 2 cuillerées à soupe de sauce soja)

- 6 cuillerées à soupe de sauce soja

- 5 cuillerées à soupe de sauce nuoc-mâm

- 3 tiges de ciboule ou 12 tiges de ciboulette

- 1 cuillerée à soupe de sésame grillé

Réalisation :

* Eplucher et hacher les échalotes et les gousses d'ail.

* Couper la viande en cubes. La laisser mariner au moins trente minutes au frais avec le sucre, les échalotes et les gousses d'ail, et deux cuillerées à soupe de sauce soja. Bien mélanger.

DSC01785

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Dans une sauteuse, faire dorer l'oignon dans l'huile environ 3 minutes.

* Si l'on préfère réaliser le caramel soi-même, dans une casserole, mettre le sucre avec l’eau puis laisser cuire le tout sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Hors du feu, verser la sauce soja (2 cuillerées à soupe) tout en mélangeant.

* Ajouter la viande et sa marinade à l'oignon, puis le caramel, le nuoc-mâm et le reste de sauce soja. Cuire 10 minutes.

DSC01786

* Ajouter 20 cl d'eau, porter à ébullition, baisser le feu, laisser mijoter 15 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.

* Saupoudrer de sésame grillé et de ciboule ou de ciboulette ciselées.

DSC01788

* Servir accompagné de nouilles chinoises.

BONNE DEGUSTATION !

 porccaramelsojanuoc-mâmsucre

Publicité
Commentaires
N
coucou Béa,<br /> <br /> <br /> <br /> Ton plat me tente beaucoup car j'adore les viandes au caramel. Oh lala! j'aime tout ce que tu fais....C'est un peu gênant car faudrait que je fasse un peu de régime mais quand? Bisoussssssssssss et douce soirée
Répondre
N
Hummm,j'en ai l'eau à la bouche!!!<br /> <br /> Merci Béa pour cette belle recette!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
R
alors là tu me prends par les sentiments super, j'adore cette recette en plus c'est très bon merci pour ce régal belle journée héllyane
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité