750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

4 mars 2015

AMANDES DE MER A LA MARINIERE

Cadeau... Jamais mangé, jamais cuisiné... Un peu "ferme", mais une petite cure d'iode qui fait voyager...

AMANDES DE MER A LA MARINIERE

DSC00746

 

« L’amande de mer, mollusque bivalve de la famille des lamellibranches, d’une couleur variant du gris-brun au brun-rougeâtre, vit sur les fonds sableux de l’océan, tout comme la praire ou la palourde. La coquille, d’un diamètre de 3 à 8 centimètres, est presque circulaire. Elle renferme une chair assez ferme, au goût d’iode prononcé, d’une valeur gustative moyenne. Le coquillage gagne à être accommodé cuit, farci ou à la marinière, plutôt que dégusté cru. Surnommée « l’huître du pauvre », l’amande de mer fait partie de ces coquillages ramassés depuis des siècles par les populations bretonnes du littoral. Depuis les années 1990, conséquence de la raréfaction de la praire sauvage, sa production ne cesse d’augmenter.»

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 6 mn

Ingrédients :

- 1 kg d’amandes de mer

- 2 oignons

- 1 verre de vin blanc sec

- huile d’olive

- 5 branches de persil plat

- 1 branche de thym citron

- poivre

Réalisation :

* Rincer les coquillages à l’eau froide, les égoutter.

DSC00744

Laver le persil, le hacher et conserver les queues.

* Eplucher puis couper l’oignon en petits morceaux et le faire revenir dans une cocotte à feu doux avec un filet d’huile d’olive.

* Ajouter les amandes de mer, les queues de persil, le thym.

DSC00745

Mouiller avec le vin blanc et cuire à feu vif pendant 5 à 6 minutes à couvert.

* Dès que les amandes s’ouvrent, saupoudrer avec le persil haché et servir aussitôt.

DSC00747

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
moi je connais ma chère Neceli et l'adore.....Ma Béa tu nous gâtes vraiment avec ce met de saison. C'est trop tard pour venir avec mon jet? Bisousssssssssssss et douce soirée
Répondre
N
Je connais pas,pourquoi pas ne pas goûter ;)<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 402
Publicité