750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 juin 2015

TARTE TATIN AUX ABRICOTS ET ROMARIN

Une tarte de Cyril Lignac à laquelle j'ai joint une crème aromatisée elle aussi au romarin. J'ai utilisé des abricots français, les premiers que j'ai trouvés !

P1010200

TARTE TATIN AUX ABRICOTS ET ROMARIN

P1010212

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 ,2 kg d'abricots (environ 15 abricots)

- 50  g de beurre

- 150  g de sucre

- 80 g de poudre d'amandes

- quelques brins de romarin

Pour la sauce

- 20 cl de crème liquide entière

- 1 branche de romarin

- 30 g de miel 

Réalisation :

* Préchauffer le four th. 7 (220 °).

* Nettoyer les abricots avec un linge humide les couper en deux et les dénoyauter.

* Mettre le sucre à chauffer à feu vif dans une grande poêle à revêtement antiadhésif et le laisser fondre et se transformer en caramel.

P1010202

P1010203

Lorsqu’il est bien doré et mousseux, incorporer le beurre et quelques brins de romarin, et mélanger hors du feu. Ajouter les abricots, les laisser caraméliser de tous côtés 5 minutes à feu moyen et retirer les brins de romarin.

P1010205

* Déposer les abricots dans un moule à tarte et les disposer bien serrés, côte à côte, face bombée vers le fond du moule.

P1010206 

Verser dessus le caramel restant.

P1010208

Mettre des petites pointes de romarin à l’intérieur (il va infuser à l’intérieur de la tarte).

P1010209

Saupoudrer de poudre d'amandes.

P1010210

 

* Recouvrir les abricots avec un disque de pâte légèrement supérieur à la taille du moule, rabattre les bords à l’intérieur du moule puis disposer une feuille de papier cuisson par-dessus et enfourner pour 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

P1010211

* Pour servir, retourner la tarte encore chaude sur un plat de service, la décorer de quelques brins de romarin frais et la déguster chaude ou tiède.

P1010213

Pour la sauce
* Mettre la crème et la branche de romarin dans une casserole et faire chauffer. Dès obtention d'un léger frémissement, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser durant 10 minutes.

* Filtrer la crème et laisser refroidir.

* Fouetter ensuite légèrement la crème pour lui apporter de la consistance. Ajouter le miel et mélanger.

* Servir la tarte tatin tiède ou froide avec la crème au romarin à part.

BONNE DEGUSTATION !

tarte tatinabricotsromarincrème fraîchepoudre d'amandesbeurre

 

Publicité
Commentaires
K
Délicieusement acidulée, cette tarte reste suffisamment sucrée (mais sans excès) pour résumer à elle seule les plaisirs d'un dessert estival à déguster sans réserve
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité