750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

24 juin 2015

COLESLAW

 "Le Coleslaw est une recette qui remonte aux débuts de New York, vers 1650, lorsque la ville est sous domination hollandaise et se nomme encore Nouvelle Amsterdam. Les hollandais colonisent alors le sud de la presqu’île de Manhattan et utilisent les berges de l’Hudson pour produire les cultures maraîchères nécessaires à leur propre consommation. Et ils produisent beaucoup de choux, légume facile à produire et très prolifique, dont la cuisine hollandaise fait grand usage. Ce sont eux qui inventent le Coleslaw, dont le nom provient de la contraction et anglicisation de mots hollandais : kool pour chou, et sla pour salade (ou laitue), ce qui donne koolsla, transformé phonétiquement en Coleslaw par les anglophones.On trouve depuis quelques années de plus en plus de préparations toutes faites de Coleslaw en France, dans les grandes surfaces. Mais rien ne vaut un Coleslaw maison !

Cette recette est celle du véritable Coleslaw de base, très facile à réaliser. On peut même dire qu’elle est in-ra-table ! On peut ensuite facilement l’adapter à son goût en réalisant une des innombrables variantes de la recette à partir des quelques pistes citées en fin d’article (une légende veut qu’il y ait autant de recettes de Coleslaw que de portes de maisons à New York…)".

COLESLAW

P1010266

Pour 4 personnes 

Préparation : 25 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- un quart de chou blanc

- 2 ou 3 carottes

- un yaourt nature non sucré

- quelques branches d’aneth frais (ou à défaut de l’aneth séché en pot)

- 1 tasse de mayonnaise (de préférence un peu moutardée, et pas montée avec de l’huile d’olive, car celle-ci a un parfum trop prononcé)

- du vinaigre blanc (l’équivalent d’un petit verre à liqueur)

- poivre, sel

Réalisation :

* Enlever le coeur dur du chou pour ne garder que la partie feuilles.

* Couper ensuite le chou en fines tranches, pour obtenir des lamelles fines, à recouper dans l’autre sens pour obtenir de petits morceaux de chou de 2 ou 3 millimètres. Ne pas utiliser de robot pour hacher le chou, cela donnerait un hachis irrégulier qui ne convient pas. La découpe du chou est la partie la plus délicate de la recette, mais c’est très facile ! Le mieux est d’utiliser un couteau assez grand, à large lame.

P1010256

P1010257

* Peler les carottes et éliminer les deux extrémités. Râper les carottes avec une râpe à main, en utilisant la face avec les gros trous (ne pas râper trop fin, il faut que les morceaux de carotte gardent un peu de croquant). Il est préférable d’utiliser une râpe à main mais gare aux bouts des doigts ! Faire des morceaux de carotte à peine plus petits que les morceaux de chou.

P1010258

* Préparer l’aneth. Pour l’aneth frais en branche, enlever les plus grosses tiges pour ne garder que les fanes, et les hacher avec un couteau pour obtenir de petits morceaux fins comme on le fait avec du persil.

* Dans un saladier assez grand, mélanger chou, carottes et aneth jusqu’à obtenir un mélange homogène (c’est plus facile d’obtenir ce mélange avant d’ajouter la sauce).

* Prendre un petit récipient pour préparer la sauce, en versant le yaourt entier, le même volume de mayonnaise (clic)

P1010260

et un demi à 3/4 de verre de vinaigre blanc. Mélanger le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une sauce onctueuse (mais assez liquide quand même) à verser sur la salade après l’avoir assaisonnée de poivre et de sel (une demi cuillère à café de sel, pareil pour le poivre).

* Mélanger bien le tout jusqu’à ce que toute la salade soit bien imprégnée de la sauce.

P1010261

Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et vinaigre.

* Enfermer la salade dans un récipient hermétique et mettre au réfrigérateur pour au moins 2 ou 3 heures. Le vinaigre va « cuire » un peu le chou et l’assouplir, c’est pourquoi il est préférable de préparer le Coleslaw la veille d’un repas, il n’en est que meilleur !

P1010262

P1010265

Le Coleslaw se conserve un petite semaine au réfrigérateur. Il vaut mieux le mettre dans un récipient hermétique car le chou a tendance à s’oxyder, et la salade capte facilement les parfums des aliments stockés à coté d’elle.

On peut servir le Coleslaw à coté de hamburgers ou même comme garniture de ceux-ci, en remplaçant la traditionnelle feuille de laitue et tranche de tomate.

Variantes de la recette :

- avec du chou rouge à la place du chou blanc

- en ajoutant des raisins secs préalablement attendris dans de l’eau chaude

- en assaisonnant avec du cumin, des graines de sésame, du poivre blanc

- en ajoutant de la moutarde ancienne (avec des grains)

- en ajoutant des morceaux de pommes, de tomates, en petits dés

- en remplaçant le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre, ou du vinaigre de riz

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité