750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

28 juin 2015

POUR ETRE LE MAITRE AVEC LES BROCHETTES !

Pleine saison, surtout avec ce temps ! Voici quelques astuces pour que les brochettes soient magnifiques et délicieuses...

POUR ETRE LE MAITRE AVEC LES BROCHETTES !

P1010306

1- DES PIQUES EN BOIS MOUILLEES

En cas d'utilisation de piques en bois pour composer les brochettes, les faire tremper au préalable pendant 30 minutes dans l'eau froide. Cela empêchera les brochettes de brûler.

En cas d'oubli de cette étape, envelopper les extrémités de papier d'aluminium, ou enfiler de petits tronçons blancs d'oignon vert.

2- DE BONS INGRÉDIENTS

Des brochettes de poisson ? Prendre des poissons à chair ferme comme le saumon ou le cabillaud, la lotte ou le thon.

Des légumes ? Choisir des matières fermes vite grillées, genre courgettes, oignons ou poivrons.

Du fromage ? Le Halloumi est le meilleur achat pour être piqué en brochette.

(Fromage Chèvre-Brebis issu de Chypre et Egypte, Liban, Turquie, Grèce...)

Des gambas ? Bien les séparer et les piquer dans la longueur.

Les pétoncles sont également bonnes clientes pour les brochettes.

3- COUPER A MEME DIMENSION

Tailler des morceaux de dimension égale, pour éviter d'avoir des blocs trop cuits et d'autres pas assez.

4- PIQUES DOUBLEES

Utiliser deux piques par brochette. C'est pratique pour les retourner et cela permet aussi de mieux cuire tous les côtés.

Les crevettes ont la fâcheuse manie de se retourner sur la brochette pendant la cuisson : les piquer sur deux brochettes de bois, côte à côte. Ce truc vaut aussi pour les asperges.

5. AVANT DE PASSER AU GRIL

Enduire les brochettes avec de l'huile d'olive ou de la marinade pour éviter qu'elles ne collent à la grille. Pour une cuisson parfaite, compter de 10 à 15 minutes pour des brochettes de viande, 10 minutes pour des brochettes de poisson, 8 à 10 minutes pour des brochettes de légumes.

6- POUR DONNER DU PARFUM

Utiliser pour de petites brochettes des branches de romarin pour remplacer les piques de bois, elles parfument délicieusement la viande, la volaille, les légumes et le tofu. Enlever quelques feuilles à la base, les faire tremper et piquer les légumes ou cubes de viande. Les longues tiges de citronnelle sortent aussi de l'ordinaire.

7- ENCORE DU PARFUM !

Il est possible aussi d'intercaler des feuilles entières de fines herbes entre les ingrédients. Quelques herbes idéales pour le barbecue : la ciboulette, le romarin, l'origan, le thym, le fenouil, la marjolaine et la sauge.

8- ENFILAGE FACILE

En cas d'utilisation de piques en métal pour composer les brochettes, les huiler avant d'enfiler les aliments. Ils glisseront ainsi plus facilement.

9- CUIT, PAS CUIT ? TOMBERA, TOMBERA PAS ?

Les légumes et décorations ne tiennent pas à la cuisson ? Pire, ils sont encore crus en fin de cuisson ? C'est normal. Les vrais professionnels précuisent les garnitures avant de les embrocher. 

Pour éviter le désagrément d'une brochette où les aliments sont cuits de façon inégale, enfiler les aliments dont le temps de cuisson est similaire sur un même bâton. Au préalable, blanchir les légumes qui prennent plus de temps à cuire, 1 à 2 minutes au four à micro-ondes.

10- HÉRISSON SUCRE

Epater les enfants en préparant des brochettes de fruits colorées, dans lesquelles on peut glisser quelques guimauves. Enfoncer ensuite le bout piquant sur un demi-melon miel non pelé, posé à plat sur une assiette. 

ET VIVE LE BARBECUE, BONNE DEGUSTATION !

Dernière astuce ...

Nettoyer parfaitement le barbecue ou la plancha après utilisation, le vinaigre blanc fait merveille ! C'est un peu fastidieux mais c'est impératif ...

Publicité
Commentaires
R
super toutes et tous à vos brochettes merci bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
en voilà un joli billet sur le plat favori de l'été. Merci pour tous ces conseils précieux...Belle journée à toi Béa. Bisousssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité