750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

14 juillet 2015

GUACAMOLE

Voici la recette originale mexicaine du guacamole. Guacamole signifie littéralement "purée d'avocats" , guaca étant l'abréviation de aguacate "avocat". Pas d'épices spéciales, elles sont absentes de la recette de base ! Tomate, oignon, feuilles de coriandre, piment, citron vert et avocats sont les seuls ingrédients indispensables pour obtenir un guacamole (se prononce gouacamolé) très savoureux !

GUACAMOLE

P1010550

Pour 4 personnes

Préparation :  15 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients

- 3 avocats bien mûrs

- 1 tomate

- 1 oignon blanc

- coriandre fraîche

- le jus d'un citron vert

- 15 gouttes de tabasco (sinon un peu de piment rouge)

- sel

Réalisation :

* Couper les avocats en deux, et enlever les noyaux. Enlever la chair à l'aide d'une cuillère et la mettre dans un grand bol.

* Ecraser la chair des avocats à la fourchette ( pas au mixeur !).

* Ajouter le jus de citron vert.

P1010546

* Laver et couper la tomate en petits cubes, sans enlever le jus, et l'ajouter aux avocats.

P1010548

* Ajouter le tabasco, ou le piment bien haché.

* Ajouter la coriandre fraîche, lavée. Couper les feuilles au couteau. Ajouter également l'oignon blanc épluché et coupé en très petits morceaux.  

P1010549

* Mélanger le tout. Saler et goûter pour ajuster les ingrédients.

* Déguster avec des chips (tortillas) de maïs, ou juste avec un morceau de pain.

P1010551

P1010552

* Si on ne le déguste pas tout de suite, placer le guacamole dans un bol et placer un film alimentaire en contact direct pour éviter au maximum l'oxydation. Le guacamole se mange le jour même !

Utiliser des avocats vraiment mûrs : avocats Hass du Pérou par exemple ou un gros avocat typique d'Amérique centrale ou du sud (dans les très grandes surfaces. Il n'en faudra qu'un et peut être même mettre un peu plus des autres ingrédients : 2 tomates...) Les puristes ne mettent ni cumin ni autres épices dans le guacamole hormis du piment oiseau. 

BONNE DEGUSTATION !

 

 

Publicité
Commentaires
N
Hummm!!!!
Répondre
R
coucou je n'en fais jamais , mais qu'est ce que j'aime ça je note bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
j'adore le guacamole et finalement, l'avocat nous permet de bien varier les plaisirs. Douce journée. Bisousssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité