750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

27 août 2015

SALADE CRETOISE

Revenue la nuit dernière, courses le matin et l'envie de vous faire partager cette délicieuse cuisine crétoise si pleine de gages de longue et bonne santé ... J'en ai dégusté une bonne dizaine de ces salades, pris des photos, regardé et cherché ce qui pouvait s'approcher de ce délice ... Tout le monde s'est régalé chez moi !

SALADE CRETOISE

P1020167

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson: 10 mn

Ingrédients :

- 1 oignon rouge

- 1 petit poivron vert

- 3 tomates bien mûres

- ½ concombre assez fin et bien ferme

- du pain de campagne rassis

- 200 g de fromage de chèvre frais

- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive de Crète

- 1 cuillerée à soupe d’origan

- poivre du moulin et sel aux herbes

- 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique blanc

- 2 cuillerées à soupe d’olives noires et vertes à la grecque

- quelques feuilles de basilic

Réalisation:

* Préparer une vinaigrette en mélangeant énergiquement le vinaigre balsamique blanc avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive de Crète, saler, poivrer et réserver.

* Dans une poêle chauffée à blanc, torréfier rapidement le pain coupé en morceaux, retirer et arroser d'une cuillerée d'huile d'olive. Réserver.

* Dans une coupelle, mettre les olives et les arroser d'un trait d'huile d'olive et d'origan. Mélanger et réserver.

* Laver et sécher les tomates, le poivron, le basilic et le concombre.

* Déposer le fromage de chèvre frais dans une assiette, l'émietter grossièrement, l’arroser avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, ajouter l’origan, saler très légèrement, poivrer et mélanger afin de bien enrober le fromage.

* Eplucher et couper l'oignon en fines rondelles. Déposer ces rondelles sur le fond d'un grand plat.

P1020159

* Couper le poivron en fines rondelles et le disposer sur l'oignon en enlevant les peaux blanches et les pépins.

P1020161

* Couper les tomates en petits morceaux. Les disposer sur l'oignon et le poivron.

P1020162

* Couper le concombre en rondelles assez épaisses et découper chaque rondelle en quatre. Les disposer sur l'oignon, le poivron et les tomates.

P1020163

* Disposer le pain au-dessus des légumes et dessus, répartir le fromage de chèvre. Poivrer, saupoudrer d'origan et de basilic ciselé.

P1020164

P1020166

Servir avec les olives et la sauce à part pour que chacun puisse en prendre à sa guise.

BONNE DEGUSTATION !

J'ai utilisé du fromage frais de chèvre car car c'est à mon avis ce qui se rapproche le mieux de ce que j'ai mangé sur place, je ne sais pas encore si l'on trouve le fromage "katsikithia" en France. Le goût était vraiment identique.

 

Publicité
Commentaires
N
Hummm,ça donne envie!!!Elle est super ta recette!!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
N
retour en force avec de belles influences....J'adore la cuisine crétoise et pour la santé, c'est top....heureuse de te retrouver...Plein de bisoussssssssssssssssss
Répondre
R
que de fraîcheur dans cette salade, ça sent le soleil, et la méditerranée superbe, je ne connais pas le vinaigre balsamique blanc je vais essayer biz et bonne rentrée héllyane
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité