750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

6 septembre 2015

POULET ROTI EN CULOTTES COURTES

Ah ! Les week-end de mon enfance et l'immuable poulet/frites qui trônait sur la table un dimanche sur deux ou trois... Voici une recette proche de celles que j'ai déjà publiées, mais régressive avec le fameux fromage "des gastronomes en culottes courtes"...

POULET ROTI EN CULOTTES COURTES

P1020273

POUR MEMOIRE ...

POULET ROTI SANS CHICHIS (clic)

POULET ROTI A L'AIL ET AUX POMMES DE TERRE RATTES (clic)

POULET ROTI AU FOUR CROUSTILLANT (clic) 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 90 mn

Ingrédients :

- un beau poulet fermier d'environ 1 kg 600

- 4 gousses d'ail

- 40 g de beurre pour l'intérieur du poulet + 20 g de beurre pour le badigeonner

- sel fin, poivre du moulin

- 1 bonne cuillerée à soupe de gros sel

- 2 pincées de paprika

- 1 grosse tranche de citron

- 2 belles branches de basilic tout frais

- 4 parts de fromage à tartiner Kiri

Réalisation :

* A l'aide de papier absorbant, essuyer le poulet soigneusement à l'intérieur et à l'extérieur.

* Préchauffer le four th 7 (210°).

* Eplucher les gousses d'ail et les écraser.

* S'occuper d'abord de l'intérieur. Ecarter avec les doigts la cavité du poulet sous le croupion. Saler au sel fin et poivrer l'intérieur. Puis, insérer le beurre mou mélangé préalablement avec les portions de fromage, ce qui permettra au poulet de rester bien moelleux à l'intérieur. Ajouter la tranche de citron, 3 gousses d'ail. Bien tasser avec les doigts. Finir par les branches de basilic lavées et séchées.

P1020271

* S'occuper de l'extérieur. Badigeonner la totalité du poulet avec le beurre en le massant longuement. Saupoudrer le paprika et le gros sel partout sur le poulet en frottant bien pour le faire pénétrer. 

* Beurrer un plat assez grand, poser le poulet SUR UNE CUISSE. Mettre dans le milieu du four durant 15 minutes

* Retourner le poulet SUR L'AUTRE CUISSE et cuire également 15 minutes.

* Tourner le poulet sur le dos donc à plat et laisser cuire encore 50 minutes. Si le poulet n'a rendu aucun jus, ajouter un petit verre d'eau dans le plat. Arroser très régulièrement. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau entre la cuisse et l'articulation. Le jus qui s'écoule doit être clair, s'il est encore rosé, c'est que le poulet n'est pas cuit. Le laisser reposer dans le plat, croupion en l'air durant 5 minutes, pour que le jus s'écoule bien à l'intérieur. La peau du poulet doit être dorée et croustillante.

P1020276

* Découper le poulet, arroser avec le jus, et servir....

P1020277

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
C'est extraordinaire !
Répondre
T
Mmmm... un bon poulet rôti, servir avec une tresse au sésame et une salade à l'ail, un vrai régal.
Répondre
N
Hummm!!!Un délicieux poulet!!!<br /> <br /> Bon dimanche,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité