750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

7 septembre 2015

POUR UNE UTILISATION OPTIMALE DES GOUSSES DE VANILLE ...

J'utilise souvent la vanille dans mes recettes ... Voici quelques astuces concernant ce délicieux ingrédient ...

POUR UTILISER AU MIEUX LES GOUSSES DE VANILLE ...

IMG_0458

P1010950

Les gousses de vanille seront choisies avec attention, pour l'achat comme pour la conservation. Elles doivent être moelleuses et charnues, et un peu grasses. 

Utilisation de la gousse de vanille fraîche

Commencer avec le dos du couteau par aplatir la gousse. Ouvrir la gousse en deux, et récolter les graines noires en pressant la pointe de la lame d'un bout à l'autre de la gousse.

Vanille en poudre maison économique

Quand on a des gousses déjà grattées, on laisse bien sécher les gousses et ensuite on les broie pour obtenir de la poudre. Cette poudre est utilisable dans de très nombreuses recettes. Pour bien achever de sécher les gousses, on peut les passer quelques secondes au micro-ondes ou bien quelques minutes au four faible température.

Extrait de vanille liquide

Avec des gousses déjà utilisées, réaliser de l’extrait de vanille liquide en plongeant les gousses dans une petite flasque de rhum. Il suffira ensuite de les laisser macérer 2 ou 3 mois ou plus, en prenant le soin de remuer de temps en temps. Voilà un extrait de vanille très très bon marché et qui se conservera vraiment longtemps mais attention à l'utilisation car le goût de l'alcool est bien présent !

Sucre vanillé

Très facile à réaliser, et très économique ! Mettre dans un bocal de sucre en poudre blanc des gousses « épuisées » (déjà coupées en 2 et grattées) , ou bien des gousses fraîches coupées en 2 ou bien de la vanille en poudre. On obtient ainsi un délicieux sucre vanillé.

Conservation des gousses de vanille en bocal

Impérativement dans un bocal hermétique, à l’abri de l’air.

Vanille, autres utilisations

Dans de l’huile d’olive (à utiliser dans les pâtisseries à l’huile d’olive, le poisson, les St Jacques etc.) , du cacao en poudre (sucré ou non, vanille et cacao se marient bien), du thé.

Congeler ses gousses de vanille

Il est tout à fait possible de congeler les gousses, dans un sachet hermétique.

Renforcer le parfum de la vanille

Il suffit de mettre la gousse dans un bol d’eau au micro-ondes et de faire chauffer à pleine puissance 1mn 30. On sèche ensuite la vanille avec de l’essuie-tout et on s’en sert tout de suite : la vanille sera « repulpée ».

Des piques pour brochettes de fruits

Quand on a des demi-gousses épuisées bien sèches, on peut s’en servir comme d’un pique à brochettes avec des fruits frais par exemple, ou bien pour poêler des St Jacques, comme on peut le faire avec des branches sèches de romarin.

La vanille en cuisine salée

La vanille se marie très bien avec les légumes (la tomate ou la carotte) et peut s’utiliser dans de nombreux plats salés comme la blanquette ou bien avec du poulet, du canard ou du poisson.

P1010762

Publicité
Commentaires
N
merci ma chère Béa pour toutes ces astuces. Merci aussi pour ton vote....Bisousssssssssssssssssssss
Répondre
N
Merci pour toutes ces astuces!!!<br /> <br /> Moi je me sers de mes gousses dèjà utilisées pour faire de la vanille liquide et de sucre vanillé ;)<br /> <br /> Bon lundi,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité