Une recette au nom ... pittoresque, trouvée sur le blog de Céline d'Afternoon Tea. Une découverte très en saveurs !

 SPAGHETTI ALLA PUTTANESCA

   Cette sauce à spaghetti, née dans les années 50, combinaison piquante d’ail, de tomates, de câpres, d’olives et d’anchois, provient de l'île d'Ischia, près de Naples. Le mot puttanesca est un dérivé de « puttana », terme italien signifiant putain ou prostituée. Certains prétendent que cette sauce a mérité ce nom en raison de sa saveur... piquante. D'autres disent que c'était un plat rapide, au goût prononcé, préparé avec les ingrédients du sud (câpres, olives, tomates...) par le propriétaire d'un bordel, situé dans les quartiers populaires de Naples, pour les clients. D'autres encore racontent qu'il fut inventé par une prostituée ou qu'il rappelait les couleurs des lingeries des prostituées. Une dernière théorie prétend qu'elle doit son nom à la rapidité de sa cuisson, car même ces professionnelles ayant un horaire de travail très serré pouvaient la préparer !... D'une manière moins pittoresque, on attribue aussi cette sauce à une improvisation d'un soir de la part d'un architecte, Sandro Petti, propriétaire du restaurant Rancio Fellone sur l'île d'Ischia, qui n'avait plus rien à offrir à ses amis affamés. D'ailleurs "puttanesca" peut signifier aussi "n'importe quoi, avec ce qu'on a sous la main". Voilà, là, l'honneur est sauf !

    Pour préparer une sauce alla puttanesca, on fait d'abord revenir de l'ail émincé et un peu de piment dans de l'huile d'olive, puis on ajoute quelques filets d'anchois au sel. On incorpore ensuite des tomates coupées en dés, des olives noires et une poignée de câpres. On parfume aussi avec de l'origan et du persil. La sauce doit ensuite réduire pendant quelques minutes avant d'être versée sur les pâtes cuites al dente. Il s'agit généralement de spaghetti, mais parfois aussi de penne ou des linguine. Comme tous les plats de pâtes à l'italienne, celui-ci doit être dégusté immédiatement.

    Ce plat se prépare au dernier moment. Comme pour beaucoup de plats de pâtes, pendant que l'eau bout on fait cuire la sauce. Toutefois, il est possible de préparer la sauce plusieurs heures à l'avance en ayant soin de la réchauffer et d'ajouter les dernières cuillerées de persil frais et le parmesan au dernier moment.

IMG_0175

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn + 10 mn

Ingrédients :

- 400 g de spaghettis

- 250 g de tomates cerise (hors saison, utiliser des tomates en boîte de bonne qualité)

- 6 filets d'anchois au sel

- 4 gousses d'ail

- 2 piments langue d'oiseau pili pili

- 2 cuillerées à soupe d'olives noires grecques

- 1 cuillerée à soupe de câpres

- 1 petit bouquet de persil

- quelques feuilles de basilic

- 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- parmesan à râper

- sel et poivre

Réalisation :

* Faire cuire les spaghettis al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ.

* Pendant ce temps, peler l'ail et le couper en fines lamelles. Hacher les petits piments après avoir retiré les graines. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle puis ajouter l'ail et les piments, ensuite les anchois. Dès que les anchois fondent un peu ajouter les câpres, et les olives et les tomates coupées en deux. Laisser mijoter à feu moyen pendant encore 5 minutes.

IMG_0172

* Eteindre le feu et ajouter le persil.

* Egoutter les pâtes et les ajouter à la sauce.

* Servir avec du parmesan râpé et quelques feuilles de basilic au dernier moment. Donner un tour de moulin à poivre.

IMG_0177

BONNE DEGUSTATION !