750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

29 octobre 2015

PELA AUX LARDONS

Une envie de plat chaud et consistant, mais une petite flemme de vaisselle...

PELA AUX LARDONS 

(TARTIFLETTE A LA POELE)

IMG_0410

La péla est un plat originaire des Aravis qui se mange traditionnellement en Savoie. C'est un plat de pommes de terre, préalablement rissolées à l'huile, non épluchées en général, coupées en cubes. On y ajoute lardons et oignons puis le reblochon par dessus et le tout est cuit dans une poêle à long manche (péla en franco/provençal/savoyard). Elle cuisait dans l’âtre, jusqu’à ce que le reblochon placé sur les pommes de terre soit fondu.

Elle se différencie de la tartiflette par la cuisson des pommes de terre (souvent cuites à l'eau et coupées en rondelles) et par le fait que traditionnellement, les pommes de terre ne sont pas épluchées.

La tartiflette ne fait partie des plats phares de la cuisine savoyarde que depuis les années 80, quand l’idée germa de créer une recette à base de reblochon pour stimuler les ventes de ce fromage de Savoie. Ainsi, naquit la tartiflette, dont le nom vient en fait du mot savoyard tartiflâ, qui signifie simplement «pomme de terre». A peine née, la tartiflette, notamment cuite au four comme un gratin, rencontra d’emblée un grand succès, au point qu’elle s’est  instaurée pour beaucoup comme un incontournable de la cuisine de Savoie. 

Pour la péla ou la tartiflette à la poêle, pas besoin d’allumer le four ou de salir autre chose qu’une poêle... 

Pour 4 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

- 1kg de pommes de terre Charlotte

- 1 reblochon fermier ou fruitier

- 2 oignons

- 200 g de lardons

- 6 tranches de jambon de Savoie ou 12 tranches de coppa

- 15 cl de vin blanc sec

- poivre

Réalisation :

* Eplucher et couper les oignons en lamelles. Les confire : faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils sont translucides, verser le vin blanc et laisser cuire jusqu'à ce que l'alcool soit évaporé.

* Faire revenir les lardons dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Quand ils sont bien dorés, vider l'excédent d'eau.

* Eplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles (dans la recette traditionnelle, les pommes de terre, préalablement rissolées à l'huile, non épluchées en général, sont coupées en cubes auxquels on ajoute lardons et oignons et que l'on place dans une poêle à long manche dans l'âtre.) ( Pour gagner du temps, on peut faire cuire les pommes de terre à la vapeur ou dans une casserole d’eau salée. Elles doivent rester fermes afin qu’on puisse les découper ensuite en rondelles sans faire de purée.)

* Gratter le dessus et le dessous du reblochon, retirer complètement les bords. Le couper en deux dans l’épaisseur et en demi- disques ensuite.

* Réunir la préparation des oignons et celle des lardons dans une grande poêle. Baisser à feu doux et placer les rondelles de pommes de terre dans la poêle.

IMG_0407

* Disposer les tranches de jambon de Savoie ou de coppa dessus.

IMG_0408

* Déposer les 4 morceaux sur le dessus. Poivrer légèrement mais ne pas saler.

IMG_0409

* Couvrir et laisser le fromage fondre tranquillement entre 35 et 40 minutes.

IMG_0411

* Servir avec une salade verte.

Vin : vin de Savoie, un Chignin-Bergeron par exemple.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Oh la la comment ça donne envie!!!!Hummmm!!!!!!<br /> <br /> Bon samedi,bisous.
Répondre
T
Ca c'est une recette comme je les aimes miam, miam, miam.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité