750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

17 novembre 2015

GATEAU DE FROMAGE FRAIS

Ah ! Les émissions de cuisine !...Pour ce gâteau, Christophe Michalak s’inspire des spécialités pâtissières d’Europe de l’Est et propose un gâteau de fromage frais qui promet d’être tout en légèreté. Il s'est inspiré de la "vatrouchka", une tarte au fromage blanc. 

GATEAU DE FROMAGE FRAIS

IMG_0537

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour le gâteau au fromage blanc :

- 360 g de fromage blanc

- 4 jaunes d'œufs

- 1 gousse de vanille

- 5 g de zestes de citron

- 1 pincée de sel

- 35 g de farine

- 3 blanc d’œufs

- 25 g de sucre

Pour le décor :

- 5 petites bananes

- 3 sablés bretons

- 75 g de raisins secs

- 10 cl de rhum

- 40 g de sucre

- 20 g de beurre

- 10 g de zestes de citron

Réalisation :

* Réhydrater les raisins secs dans de l’eau frémissante.

* Allumer le four th 5/6 (190°).

* Monter les blancs en neige avec le sucre pour obtenir une meringue lisse et aérée.

* Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, les jaunes d’œufs, le sel, la farine, la vanille et les zestes de citron, afin d’obtenir un mélange lisse et homogène.

IMG_0529

* Mélanger la meringue avec le mélange du fromage blanc.

IMG_0531

* Cuire la préparation dans un plat à oreilles (ou en ramequins, au choix) au four environ 15 à 20 minutes.

IMG_0532

* Pendant ce temps, enlever la peau des bananes et les tailler en deux dans le sens de la longueur.

IMG_0533

* Recouvrir le fond d’une poêle avec le sucre, et laisser caraméliser jusqu'à l’obtention d’un caramel blond. Ajouter le beurre, déposer les bananes côté plat en premier, et les cuire environ 1 minute sur chaque face. Flamber avec 5 cl de rhum en fin de cuisson. Débarrasser et réserver au frais.

IMG_0534

* Egoutter les raisins et les faire macérer avec le reste du rhum.

* Tailler l’écorce de citron jaune en fins bâtonnets de 2 mm.

* Ecraser les sablés bretons en morceaux grossiers.

* Sortir le gâteau du four, disposer les bananes dessus sur le pourtour, puis les éclats de sablé breton, la julienne d’écorces de citrons, et les raisins macérés au rhum.

IMG_0535

IMG_0536

Ce dessert peut se servir en gâteau pour plusieurs ou en individuel, il est aussi possible de le laisser reposer 1 journée afin que tout les arômes ressortent.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
E
Merci pour votre réponse. Excusez moi d'avoir insisté sur la grandeur du plat, j'essaierai avec 26 cm en augmentant un peu le temps de cuisson, j'aime beaucoup votre blog, gratins en particulier mais un petit bémol: la grandeur des plats!!! je trouve que c'est i_mportant de choisir le plat adequat! Encore merci et bonne soirée.
Répondre
E
j'aimerai vraiment faire de gateau vatrouchka mais le dimension du plat 28cm de diamètre de diamètre me semble énorme. auriez vous la gentillesse de vérifier? Merci a vous.
Répondre
E
j'aime beaucoup vos recettes, mais voudriez vous indiquer le<br /> <br /> a grandeur des plats a utiliser(voir recette gaateau au fromage frais facon Michalak)
Répondre
N
Hummmm,il est extra ton gâteau de fromage frais!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
N
heureusement que je suis loin de toi sinon, j'aurais vraiment succombé car j'adore tout ce qui est au fromage blanc. J'espère que tu vas...Bisousssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité